Tata Motors, un groupe, deux visages.
Il y a d’un côté l’ambitieuse marque indienne venant de lancer cette année l’automobile la moins chère au monde Nano et de l’autre les deux marques anglaises Jaguar et Land Rover touchées par la crise.
Ces dernières font perdre de l’argent à Tata, les ventes se sont écroulées de 52% au dernier trimestre, ayant pour conséquence un manque à gagner de 100 millions de dollars (68 millions d’euros).
Tata veut donc agir vite, exprimant le souhait de fermer une des deux usines voisines du centre de l’Angleterre (distantes de 13 km), soit celle de Jaguar située à Solihull (5.
000 emplois), soit celle de Land Rover à Castle Bromwich (2.
000 emplois).
L’autre site anglais, celui de Halewood et ses 1.
800 employés, n’est pas concerné.
Mieux, il produira le futur petit SUV Land Rover LRX, sans pour autant créer de postes.
Évidemment, les chaînes seront compactées dans le site survivant, la décision sera prise au premier semestre 2010 pour une fermeture effective en 2014, sans prédiction du nombre de licenciements.
Source : AutomotiveNewsPhoto : Christopher Furlong/Getty ImagesPUBLICITÉPUBLICITÉ
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.