En dépit de deux saisons désastreuses sur la Kawasaki Usine de Superbike et de nombreuses blessures au cours de l’année 2009, le sympathique pilote japonais Makoto Tamada compte bien rebondir en WSBK 2010 sur une Honda du team Pro Ride.
Un peu à l’image de notre Régis Laconi national (ils étaient co-équipiers du team PSG-1 en 2008) après une longue période frustrante chez les verts pour rebondir sur une Ducati, le Japonais tient à remonter la pente et faire table rase du passé, il retourne sur une marque qui l’avait vu brillé sur la scène internationale après son titre SBK All-Japan avec la SP1.
C’est aussi lui qui mènera Bridgestone à leurs premières victoires en MotoGP sur la RC211V équipée aussi de Michelin.
La suite fût moins glorieuse en quittant la marque au blason ailé pour celle aux 3 diapasons chez Tech3 et Dunlop.
Sa carrière MotoGP en déclin et l’épisode Kawazaki en WSBK avaient peut-être entamé sa motivation.
Pourtant, le Japonais ne manque pas de talent et, mine de rien, il n’a que 33 ans.
Makoto TamadaCela permet à Honda, qui a vu partir leur pilote Ryuichi Kyonari dans l’ombre et le doute chez Ten Kate, de conserver un représentant national.
Sans doute l’apport d’un soutien japonais sous forme de subsides permet aussi au team privé Italien Pro Ride de repartir sur le bon pied après une saison 2009 malheureuse où, faute de moyen, elle fut obligée de se retirer (et de laisser le pilote Gregorio Lavilla à pied).
En ces temps difficiles, la confirmation de Makoto Tamada s’ajoute comme un élément sérieux de plus sur la liste des engagés du mondial Superbike.
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