Oui vous ne rêvez pas, il est bien ici question de la Mercedes-Benz 190 D, une berline qui a déjà plus de vingt ans derrière elle (1988 exactement).
Mais plus qu’une 190 D, c’est une 190 D BlueEFFICIENCY, à vrai dire le modèle de base, une 190 E Sportline de 1992 a troqué son vieux moteur pour celui de la C250 CDI, le 4 cylindres 2.
1l diesel produisant 204 chevaux (contre 72 pour l’ancienne 190 D) et 500 Nm de couple.
Question performances pures, rien à voir.
Le 0 à 100 km/h en 18,1 secondes passe à 6,2 secondes.
Oui, Mercedes s’est bien éclaté.
Un défi aussi très sérieux, cette 190 D spéciale ne consomme que 4,9 l/100km au lieu des 7,3 l/100km du bloc de 1988.
La cause de cette performance ? 385 kilos de moins.
Et oui, la sécurité, autant passive qu’active, a rendu les automobiles très lourdes ; la 190 D n’avait pas les équipements actuels de la C250 CDI soit 7 airbags, la suspension Agility Control ou encore l’ESP.
Plus lourdes, et plus longues, la Classe C de 2009 mesure 16 centimètres de plus que la D des années 80.
On retiendra aussi l’évolution nette des automobiles d’aujourd’hui, même plus lourde de près de 400 kilos, la Classe C s’en tire avec pratiquement la même consommation (5,1 l/100 km).
L’aérodynamique, y est pour beaucoup avec un Cx de 0,27 contre 0,34, une boîte 6 vitesses (contre 4 ou 5), des frottements entre pièces réduits, etc.
Qui a dit que c’était mieux avant ?Mercedes 190 D BlueEFFICIENCYSource : Mercedes
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension