Catégories: Automobile
|
20 mars 2020 13 h 40 min

Renault s'en tire bien

Partager

Renault s’en sort à bon compte après son audition auprès de la Fia pour l’accusation de tricherie liée au grand prix de Singapour 2008.
L’écurie française se voit infliger une suspension du championnat du monde de Formule 1 avec sursis et mise à l’épreuve jusqu’à la fin de la saison 2011.
En revanche, Flavio Briatore morfle sévère en étant interdit à vie de toute compétition chapeautée par la Fia ! En outre, tous les pilotes managés par Briatore verront leur licence non renouvelée.
Pat Symonds, impliqué lui aussi dans le complot, se voit suspendu pour “seulement” 5 ans.
Quand à Nelson Piquet Jr, il avait l’immunité garantie par la Fia en échange de son témoignage mais gageons que nous ne le reverrons pas de sitôt courir dans la catégorie reine.
Vu qu’il n’y a pas laissé un souvenir impérissable et qu’il était de toute façon coupable d’avoir accepté de tricher, c’est un minimum.
Voici les points que la Fia a jugé capitaux pour justifier sa clémence :“Renault a accepté, à la première opportunité qui se présentait, de reconnaître les délits dont elle était accusée et a pleinement coopéré avec la Fia lors de son enquête.
Elle a confirmé que Messieurs Briatore et Symonds étaient impliqués dans le complot et a fait ce qu’il fallait pour qu’ils quittent l’écurie.
Elle s’est excusée sans réserve auprès de la Fia et du sport pour le tort causé.
Elle est déterminée à payer tous les coûts de l’enquête de la Fia quel qu’en soit le montant.
Renault s’est engagée à apporter sa contribution dans des projets de sécurité routière de la Fia.
”A noter aussi que Fernando Alonso n’a pas été inquiété, la Fia ayant jugé qu’il n’était pas au courant de la tentative de tricherie.
En outre, Renault n’a pas d’amende à payer.
Si cela avait été le cas, le constructeur aurait quitté la F1 sur le champ et cela, la Fia ne peut se le permettre, après les pertes successives de Honda et Bmw.
Voci, pour terminer, les déclarations du tribunal de la Fia :“Renault n’a pas seulement porté atteinte à l’intégrité du sport, elle a aussi mis en danger la vie de spectateurs, d’officiels, d’autres pilotes et de Nelson Piquet Junior lui-même.
Le Conseil Mondial estime que la gravité de ces crimes mérite la radiation à vie du championnat du monde de Formule 1.
Mais étant donné les circonstances atténuantes citées par ailleurs et en particulier les actions menées par Renault pour identifier les responsables au sein de l’écurie et condamner les personnalités impliqués, le Conseil Mondial a décidé de suspendre la radiation à vie de Renault jusqu’à la fin de la saison 2011.
Si elle devait se montrer coupable d’une infraction similaire d’ici là, la radiation serait activée.

Les plus lus

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.