A l’origine, le bonus/malus devait s’auto-financer : les dépenses liées aux véhicules ayant droit à un bonus devaient être couvertes par les recettes provenant des voitures soumises à malus.
Or, vieille habitude de l’état français, ce calcul était bien évidemment faux, le système écologique coûte plus d’argent qu’il n’en rapporte.
Remarquez, quand ce n’est pas votre pognon que vous gérez, vous vous en moquez pas mal mais bref…Histoire de rentrer dans ses sous, l’état a donc prévu pour l’année prochaine une baisses des taux d’émissions polluantes.
Concrètement, cela donnera un abaissement des seuils déclencheurs de 5 gr de Co² par kilomètre.
A noter quand même que les diesels, naturellement bien plus sales que les essence, sont toujours couvés du regard avec une grande mansuétude de la part de l’état.
Illogique mais c’est comme ça…Pour rappel à la suite, le barème actuellement en vigueur et le nouveau devant rentré en fonction dès 2010.
Source : Les EchosBonus écologique barème 2009 :Entre 121 et 130 g CO2/km : 200 €Entre 101 et 120 g CO2/km : 700 €Entre 61 et 100 g CO2/km : 1000 €En-dessous de 60 g CO2/km : 5 000 €Malus écologique barème 2009 :Entre 161 et 165 CO2/km : 200 €Entre 166 et 200 CO2/km : 750 €Entre 201 et 250 CO2/km : 1 600 €Au-dessus de 250 CO2/km : 2 600 €Bonus écologique barème 2010 :Entre 116 et 125 g CO2/km : 200 €Entre 96 et 115 g CO2/km : 500 €Entre 56 et 95 g CO2/km : 700 €En-dessous de 56 g CO2/km : 5 000 €Malus écologique barème 2010 :Entre 156 et 160 CO2/km : 200 €Entre 161 et 195 CO2/km : 750 €Entre 196 et 245 CO2/km : 1 600 €Au-dessus de 245 CO2/km : 2 600 €
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension