Michelin ne fait pas que dans le pneumatique.
Il fût pendant longtemps propriétaire de Citroën et a même équipé des trains de ses pneumatiques, les fameuses Micheline.
Il n’est donc pas étonnant de le voir présenter sa technologie Active Wheel en version définitive, destinée aux constructeurs automobiles.
Du coup, il faut mieux considérer Michelin comme un équipementier que comme un pneumaticien.
Ce système est destiné à équipé des voitures électriques mais il se distingue des autres mécanismes existants en logeant les moteurs électriques dans les roues.
Logique venant d’un spécialiste du pneu ! L’avantage tient dans la place libérée sous le capot moteur et qui peut être utilisée soit pour loger les batteries, soit pour installer des batteries supplémentaires dans le véhicule pour en augmenter l’autonomie.
Autre avantage, il n’y a plus de transmission classique sur la voiture et même plus de système de freinage, l’Active Wheel cumulant toutes ces fonctions.
Ces moteurs sont destinés à être alimenter exclusivement par l’énergie électrique, qu’elle provienne de batteries ou d’une pile à combustible.
PUBLICITÉPUBLICITÉCe système existe déja dans une voiture, le concept Peugeot Bb1 ou ces moteurs développent 10 ch par roue, soit 40 au total, assurant une vitesse de pointe de 90 km/h et une autonomie de 120 kilomètres grâce, ou plutôt à cause, de batteries lithium/ion.
Bon, c’est pas encore terrible mais c’est un début.
Et quand on se souvient des puissances développées par les moteurs thermiques à leurs origines, l’électrique ne part pas perdant, loin de là.
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