Elle était prévue, la voici ! Nous aurons quand même attendu près de 16 ans entre les débuts de la F1 en 1993 et le nouveau modèle destiné à concurrencer les italiennes Ferrari 458 Italia et Lamborghini Gallardo.
La MP4–12C, anciennement codée P11, fait ses début médiatiques aujourd’hui avant les festivités de Francfort.
Premièrement, le design n’est pas exceptionnel.
Moderne, bien profilée, elle ne respire pas la bestialité ni la classe d’un bolide au cheval cabré.
Oui elle est anglaise, mais on aurait aimé un peu plus de folie dans ces lignes trop sages, sans grande originalité.
Heureusement, son bagage technique est très chargé, à commencer par sa base monocoque, légère de seulement 80 kg et la carrosserie composée de carbone (d’où le C) ou de matériaux composites, la rendant moins lourde que ses concurrentes avec la philosophie “Adding Lightness”, mais plus chère à produire.
Le bloc n’est pas en provenance de chez Mercedes, mais est un M838T, un 3.
8 V8 de 600 chevaux pouvant monter jusqu’à 8.
500 trs/min, possédant un couple de 600 Nm dont 80% sont disponibles à 2.
000 trs/min.
La boîte associée est de type SSG à 7 rapports et double embrayage, avec palettes au volant.
Pas de grandes précisions sur les performances, on attend un 0-100 km/h légèrement supérieur à 3 secondes et une vitesse maximale de 350 km/h.
Légère, la MP4–12C est selon McLaren la détentrice du meilleur rapport puissance/émissions de CO2.
On en conclu un résultat aux alentours de 300 g/km.
Le freinage n’opte pas pour le réputé carbone-céramique mais pour de l’aluminium, 8 kg plus léger et utilise le Brake Steer freinant la roue interne en virage afin de limiter le sous-virage.
Pour tenir la puissance du moteur arrière, la Mclaren est régie par le Proactive Chassis Control System, composé de suspensions à double triangulation, d’amortisseurs hydrauliques et d’une barre anti-roulis pilotés via un ordinateur.
Un ordinateur pouvant gérer la conduite, que l’on pourra passer par exemple en mode hiver lors d’un temps très défavorable.
Malheureusement, le prix sera très élevé, il faudra débourser un chèque entre 160 et 220.
000 euros pour ce modèle qui n’entrera en production qu’en fin d’année prochaine.
1000 exemplaires sont prévus pour l’année pleine 2011, dont le quart pour le Royaume-Uni.
Source : Autoblog.
itVidéo : Youtube/AutoCar
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