Comme annoncé, le stand de la marque au losange est animé de quatre concept-cars, tous vêtus de la même couleur (à des nuances près) et propulsés électriquement.
On ne présente plus le Z.
E.
, qui fut succédé par le Kangoo Z.
E.
en début d’année, représentant mieux le futur modèle de série, et nous avions déjà découvert le Twizy Z.
E.
, faisant concurrence au Peugeot Bb1.
L’un d’entre-eux nous était alors donc inconnu jusqu’ici.
Il s’agit de la Zoé Z.
E.
, un petit coupé de la taille d’une Clio sans grand intérêt point de vue design.
Le faciès s’inscrit dans l’esprit “bonne bouille” de la Twingo, sans calandre, la robe jouant entre un beige surlignant les roues, un plastique grisâtre pour l’avant et du bleu-gris pour le reste (panneaux latéraux, capot, hayon et toit).
Techniquement, la Zoé Z.
E.
utilise un bloc électrique développant au maximum 54 kW (72 ch) et 226 Nm de couple, pouvant pousser jusqu’à 140 km/h et les batteries allouent une autonomie de 160 km.
Son système de recharge est aussi performant, un peu dans le même esprit que la Z.
E.
.
Le choix peut se porter sur un mode rapide (20 minutes) ou normal (4 à 8 h sur le 230 V) ou sur le changement de batteries “QuickDrop” effectué en 3 minutes.
On redécouvre également Fluence Z.
E.
, dérivée électrique de la berline fraîchement présentée et basée sur la compacte Mégane.
Moins fade, elle est esthétiquement beaucoup plus attirante dans cette livrée où les poignées de portes et protections disparaissent, où les bas de caisses sont relevés, où les rétroviseurs laissent place à des petites caméras, où la face avant reprend le type “RS” avec l’ensemble bouclier-calandre noir.
Bref, on la trouve limite jolie.
La commercialisation du modèle de série et premier de la gamme Z.
E.
, est attendu début 2011, tout comme la Kangoo Z.
E.
.
Francfort 2009 – Stand RenaultSource : Autoblog.
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