Contrairement à un Opel en demi-teinte sur cet IAA de Francfort, Audi est avare en nouveautés ! Mais la gamme s’enrichit surtout vers le très haut de gamme, il faut chercher du côté de la R8 pour trouver les stars du stand.
L’une est la version Spider, déclinaison découvrable du coupé, reprenant seulement le 5.
2 V10 FSI de 525 chevaux, offrant les cheveux au vent en 19 secondes, ne pèsant que 6 kg de plus et débutant à 156.
400 euros outre-Rhin.
L’autre, plus intéressante, est le concept e-tron.
Dérivé de la R8, ce coupé est électrique, voire électriquement sauvage si l’on se réfère au teasing des derniers jours.
Fidèle au Quattro, ce sont quatre moteurs, un par roue, qui sont installés sous cette robe aérodynamiquement rouge.
La puissance totale délivrée monte à 313 chevaux et le couple monte à, tenez vous bien, 4.
500 Nm !!Le 0 à 100 km/h s’abat ainsi en 4,8 secondes, la vitesse elle est limitée par électronique à 200 km/h.
Les batteries lithium-ion, pesant pour 470 des 1.
600 kg totaux de l’e-tron, contiennent 54 kW et délivrent 54 kWh, permettant une autonomie de près de 250 km.
La recharge s’effectue en 6 à 8 heures sur le réseau standard et en 2h30 sur le 400V.
Francfort 2009 – Stand AudiSource : AudiPhotos : Autoblog.
itAu lieu de panneaux solaires, l’e-tron utilise une pompe à chaleur pour alimenter la climatisation de l’habitacle, ainsi que des batteries, afin de réduire la consommation d’énergie.
Au point sur la technique, ce concept l’est aussi sur la communication, utilisant le système « CAR-to-X ».
LE principe se résume à une interaction entre les véhicules en circulation, mais aussi les infrastructures, comme les feux tricolores ou un parking.
Ce système permettra, sous réserve d’une application standardisée et bien répandue, de communiquer au conducteur quand freiner et accélerer pour une conduite souple et économique, d’alerter en cas de problème ou encore de trouver une place pour se garer dans le centre commercial en un battement de cil.
Autre nouveauté, les A3 et A3 Sportback reçoivent un inédit 1.
2 TFSI de 105 ch et 175 Nm.
La politique de downsizing, ou réduction de cylindrée, est bénéfique principalement pour la consommation, descendant ici à 5,5 l/100 km.
Les émissions de CO2 tombent de leur côté à 127 g/km.
Les performances annoncées sont de 11,1 secondes pour le 0-100 km/h et de 190 km/h pour la vitesse de pointe.
Sortie : 1er semestre 2010.
Chez l’A4 et son break Avant, c’est un 2.
0 TFSI flexible fuel, autant dire une version E85 ou bioéthanol, ainsi qu’un 3.
0 TDI clean diesel qui font l’actualité.
Puissant de 180 ch, l’A4 2.
0 E85 consomme tout de même 9,0 l/100 km quand l’essence traditionnelle n’en demande que 6,4.
Si l’avantage économique à la pompe est indéniable, la fréquence du remplissage l’est bien moins.
Le 3.
0 TDI, entériné par le Q7, développe 240 ch et 500 Nm, consomme 6,7 l/100 km et efface le 0-100 km/h en 6,2 secondes.
Ailleurs sur le stand, on trouvera les A5 et S5 Sportback, la TT-RS, une R8 finition chromée et la victorieuse R15 TDi au Mans de cette année.
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