Voilà ce qui s’appelle un projet ressorti des cartons.
Rappelez-vous, 2002, le constructeur allemand dévoilait un étrange véhicule tout en longueur, très bas et loin d’être un canon de beauté : le 1-Liter Concept.
Le but principal, et assurément le seul, était de consommer le moins possible, d’où le nom.
En 2008, VW avait fait reparler du projet en prévoyant une possible sortie en série.
Nous voici en 2009 et à la veille de l’ouverture des journées presse de Francfort et un nouveau concept nommé L1 fait son entrée.
Nous ne parlerons pas de son physique au faciès au faux-air de Scirocco, car tout est fait pour la réduction de la pollution émise.
La L1 pèse ainsi 380 kg grâce à la fibre de carbone, possède un Cd de 0,195, n’offre que deux places, le passager se situant derrière le conducteur.
D’une longueur comparable à une Fox (3,81 m), la L1 taillée dans un CFRB (Carbon Fiber Reinforced Body ou Carrosserie en fibre de carbone renforcé) est presque aussi haute (1,14 m) que large (1,2 m).
Volkswagen L1 ConceptSource : VolkswagenPhotos : Autobild et AutocarPUBLICITÉPUBLICITÉAvec ces caractéristiques, la L1 propose un système full-hybrid associant un mini-bloc bi-cylindre TDI de 29 ch et un bloc électrique, le tout associé à une boîte DSG 7 vitesses.
Le résultat ? Une consommation de 1,38 l/100km et des émissions de CO2 limitées à 36 g/km.
Mais encore mieux, la L1 est capable de monter jusqu’à 160 km/h !Prévue donc pour la série, Volkswagen n’envisage tout de même pas la commercialisation de la L1 avant 2013.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension