Le moins que l’on puisse dire est que la version Mps de la Mazda 3 deuxième du nom ne fait pas dans la discrétion ! A l’instar d’une Ford Focus Rs, nul ne peut ignorer que cette voiture est une sportive pur jus.
Et le moteur, déja connu sur la génération précédente, confirme : avec ses 260 ch à passer par les seules roues avant, il va vraiment y avoir du sport !Mais pour tranquiliser l’automobiliste peu aau fait de la conduite sportive, Mazda à installer toutes les aides électroniques possibles sur sa 3 dévergondée : abs, esp, système d’aide électronique au freinage et différentiel autobloquant histoire de ménager le train avant.
Le quatre cylindres de 2.
3 litres adopte l’injection directe d’essence et sa suralimentation lui permet d’afficher, outre les 260 ch déja mentionnés, un couple de 380 Nm.
De quoi avaler le 0 à 100 km/h en 6.
2 secondes et une vitesse de pointe anecdotique car bridée électroniquement à 250 km/h.
Le poids a été réduit de 25 kg par rapport à la génération précédente mais cela ne suffira pas à cette 3 Mps pour éviter une grosse claque écolo : comptez 1 600 euros de malus dûs aux 224 g de C0² par kilomètre recrachés.
Ca fait quand même mal par où ça passe ! Les tarifs seront révélés par Mazda lors du salon de Francfort.
Source photos : Mazda
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension