Flavio Briatore, le team-manager de l’écurie de Formule 1 française Renault et Pat Symonds, l’ingénieur en chef, ont été prié de faire leurs valises et de quitter l’écurie sur le champ, convaincus d’avoir triché lors du grand prix de Singapour 2008.
Le constructeur a reconnu de fait la tricherie dont il est soupçonné, suite aux révélations de son ex-pilote, Nelson Piquet.
Nous ne reviendrons pas sur les détails de cette histoire, tout est décrit ici, espérons simplement que la probable sanction dont écopera le constructeur ne l’incitera pas à quitter la catégorie reine.
J’avais déja évoqué l’hypothèse Prost pour remplacer Briatore à la tête de l’écurie, une autre rumeur veut que David Richards, patron de Prodrive et d’Aston Martin, soit aussi sur les rangs pour diriger l’équipe française, poste qu’il a déja occupé par le passé lorsque celle-ci s’appelait Benetton.
Il n’empêche que les déclarations de Max Mosley n’incite pas à l’optimisme quand à l’avenir de Renault en F1, le président de la Fia ayant déclaré que cette affaire était plus grave que l’histoire d’expionnage entre Mc Laren et Ferrari lors de la saison 2007.
Affaire où McLaren avait été reconnu coupable, condamné à 100 millions (!) d’euros d’amende et la perte de tous les points marqués pendant la saison.
Voici, pour terminer, le communiqué officiel de Renault : “Ing Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008.
L’écurie indique également que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l’ingénierie Pat Symonds ont quitté l’écurie.
Avant de participer à l’audition devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, à Paris, le 21 septembre 2009, l’équipe ne fera pas d’autre commentaire.
” (Source: Renault F1)
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