Si Renault s’en est bien sorti après l’affaire du “crashgate” du grand prix de Singapour 2008, d’autres se chargent de présenter au constructeur français la note et lui font payer très chère l’erreur des comploteurs qui a inévitablement rejailli sur le Losange.
C’est d’abord l’un des sponsors de l’écurie, Mutua Madrilena, d’origine espagnole et chez Renault grâce à Fernando Alonso, qui a annoncé quitter l’écurie sans délai suite à l’effet déplorable sur son image de l’affaire de tricherie.
Comme si cela ne suffisait pas, Ing, sponsor principal des monoplaces françaises, a fait la même annonce et quitte Renault sans délai.
A noter que Mutua Madrilena continuera de sponsoriser Alonso à titre personnel.
Même s’il était prévu de longue date que ces deux sponsors quitteraient l’écurie en fin de saison, ça fait quand même mal au portefeuille.
Du coup, les Renault roulent à Singapour sans commenditaires à Singapour, hormis Total qui ne lâchera pas Renault.
Remarquez que question image de marque déplorable, Total en connait un rayon et l’affaire de tricherie n’a pas dû beaucoup perturber le pétrolier français.
PUBLICITÉPUBLICITÉEt comme il y a des jours où ça veut vraiment pas, on a appris aujourd’hui, suite à une gaffe de Luca Di Montezemolo, qu’Alonso rejoindra bien Ferrari en 2010.
Mais bon Renault doit se consoler car, c’est bien connu, quand on est tombé si bas, on ne peut que remonter… A noter quand même une déclaration qui doit réjouir le constructeur français, même s’il ne l’avouera pas, c’est Virgin, actuel sponsor de Brawn et sponsor de la nouvelle équipe de F1 Manor qui courera l’an prochain, a déclaré aujourd’hui à propos de Nelson Piquet Jr, le véritable instigateur et donc le véritable coupable de la tricherie, ceci : “Je peux vous assurer qu’en tant que directeur de Virgin nous n’aurons jamais un tricheur dans une écurie que nous sponsorisons.
”Finalement, la moral est sauve.
Et puis le monde entier se souviendra que Piquet Jr était non seulement un pilote pitoyable mais en plus un tricheur et une personne malhonnête.
Ce n’est pas demain la veille qu’on le reverra en F1… et peut-être même tout simplement pilote de course et ce ne sera que justice.
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.