Essais 1 : Tout d’abord, chez Toyota, Timo Glock laisse sa place suite à un vilain duo rhume et fièvre en éspérant rnouer avec sa monoplace demain.
C’est le japonais Kamui Kobayashi qui effectue les essais à la place de l’allemand et termine 19è de la session.
Question temps, le circuit le plus technique de la saison offre des écarts très importants, Kovalainen claque un 1:40.
356 et laisse déjà le 5è, en l’occurrence Buemi, à plus d’une seconde.
L’occasion est aussi bonne de voir l’aise de Nakajima sur le tracé de Suzuka qui obtient le deuxième temps.
Sutil en vue depuis quelques Grand Prix vient signer la 3è performance de la matinée, devant un Fisichella enfin maître de sa Ferrari.
On notera deux pilotes assez effacés, un Vettel seulement 17è et un Button 18è qui n’a jamais vraiment aimé ce circuit.
Essais 2 : On ne peut presque pas appeler ces essais 2 une session, tant la pluie fit rage et empêcha de concocter des temps digne de ce nom.
Au mieux, Alguersuari a bouclé 11 tours chronométrés, attendant le séchage de la piste, pendant que les deux Brawn et Kovalainen restent au fond du tableau ave une feuille de route vierge.
PUBLICITÉPUBLICITÉAu final, c’est Sutil qui s’impose, avec un temps de 1:47.
261, reléguant à plus de six dizièmes Vettel et son coéquipier Vitantonio Liuzzi, que l’on a peu vu depuis le départ de Fisico vers Ferrari.
Hamilton, vainqueur de la course de la semaine dernière à Singapour, reste dans le rang en prenant le 4è chrono.
Kobayashi, le 3è pilote Toyota, prend le 12è temps peu derrière Trulli.
Essais 1 – GP Japon 2009 :1.
Heikki Kovalainen, McLaren-Mercedes en 1:40.
3562.
Kasuki Nakajima, Williams-Toyota à 0.
292 s3.
Adrian Sutil, Force India-Mercedes à 1.
450 s4.
Giancarlo Fisichella, Ferrari à 0.
629 s5.
Sebastien Buemi, Toro Rosso-Ferrari à 1.
065 s6.
Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes à 1.
087 s7.
Fernando Alonso, Renault à 1.
176 s8.
Kimi Räikkönen, Ferrari à 1.
221 s9.
Rubens Barrichello, Brawn-Mercedes à 1.
465 s10.
Nico Rosberg, Williams-Toyota à 1.
832 s11.
Mark Webber, Red Bull-Renault à 1.
976 s12.
Vitantonio Liuzzi, Force India-Mercedes à 2.
119 s13.
Jarno Trulli, Toyota à 2.
301 s14.
Jaime Alguersuari, Toro Rosso-Ferrari en à 3.
311 s15.
Robert Kubica, BMW Sauber à 2.
477 s16.
Nick Heidfeld, BMW Sauber à 2.
621 s17.
Sebastien Vettel, Red Bull-Renault à 2.
862 s18.
Jenson Button, Brawn-Mercedes à 2.
962 s19.
Kamui Kobayashi, Toyota à 3.
051 s20.
Romain Grosjean, Renault en à 3.
216 sEssais 2 – GP Japon 2009 :1.
Adrian Sutil, Force India-Mercedes en 1:47.
2612.
Sebastien Vettel, Red Bull-Renault à 0.
662 s3.
Vitantonio Liuzzi, Force India-Mercedes à 0.
670 s4.
Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes à 0.
722 s5.
Kasuki Nakajima, Williams-Toyota à 0.
797 s6.
Sebastien Buemi, Toro Rosso-Ferrari à 1.
430 s7.
Fernando Alonso, Renault à 1.
432 s8.
Jarno Trulli, Toyota à 1.
476 s9.
Jaime Alguersuari, Toro Rosso-Ferrari en à 1.
541 s10.
Robert Kubica, BMW Sauber à 1.
600 s11.
Kimi Räikkönen, Ferrari à 1.
625 s12.
Kamui Kobayashi, Toyota à 1.
793 s13.
Mark Webber, Red Bull-Renault à 2.
121 s14.
Romain Grosjean, Renault en à 2.
144 s15.
Giancarlo Fisichella, Ferrari à 2.
292 s16.
Nico Rosberg, Williams-Toyota à 2.
611 s17.
Nick Heidfeld, BMW Sauber à 2.
918 s18.
Heikki Kovalainen, McLaren-Mercedes, pas de temps19.
Jenson Button, Brawn-Mercedes, pas de temps20.
Rubens Barrichello, Brawn-Mercedes, pas de tempsSource : Formula1
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.