Bienvenue dans ce résumé en direct du Grand Prix de Formule 1 d’Italie 2009, qui se déroule à Monza.
Dans une saison pleine de surprises et de rebondissements, cette course italienne promet déjà un beau départ avec une première ligne inédite composée du champion du monde en titre Lewis Hamilton et un habitué de fond de grille, Adrian Sutil au volant d’une Force India désormais aussi performante qu’une McLaren, Ferrari ou Brawn.
Il faudra aussi surveiller Räikkönen et Button, les utilisateurs du KERS, et bien sûr le passage de la première chicane suivant le départ…Départ : les 19 monoplaces vrombissent, Alguersuari et sa Toro-Rosso partira lui des stands.
Aucun incident, malgré un Räikkönen agressif qui réussi à passer Sutil pour la deuxième position.
Webber lui sort de piste après une touchette avec Kubica et abandonne, laissant derrière lui un drapeau jaune.
Button pendant ce temps efface Kovalainen et se place derrière Barrichello, et plus insolite, Liuzzi passe avec une facilité déconcertante le finlandais.
PUBLICITÉPUBLICITÉ3-4è tour : Kovailainen souffre, Alonso vient de le passer et de le rétrograder à la 8è place.
La raison est un poids plus élevé que son coéquipier Hamilton, qui lui caracole en tête et prend une petite avance sur la Ferrari qui le suit.
Kubica lui continue avec un aileron avant abîmé et devra s’arrêter prématurément.
Rosberg lui est passé par la case stand et repart bon dernier après un soucis sur la roue avant droite.
5-6è tour : Peu de changements, aucun dépassement à signaler, Hamilton effectue des temps canons sous les 1 min 26.
7-8è tour : Avertissement pour BMW, le drapeau orange est appliqué pour la voiture de Kubica, estimée dangereuse à cause de cette dérive prête à lâcher à tout moment.
Le petit Liuzzi, 6ème, étonne par sa performance sur sa Force India.
9-10è tour : Räikkönen, second, traîne à 5,4 secondes d’Hamilton et se voit mettre la pression par Sutil plus rapide sur la Force India.
Kubica a rejoint entre-temps Rosberg en queue de peloton pour changer l’aileron avant.
11-12è tour : Hamilton remet une couche et laisse le finlandais à 6,4 secondes.
Grosjean, malgré une douzième place sur la grille, a connu des soucis de boîte de vitesses et un KERS inutilisable, le portant à la 17è place.
13-14-15è tour : Meilleur tour en course de Lewis en 1:25.
017 avant son arrêt aux stands.
Il délaisse ses pneus tendres pour des durs et repart au 5è rang devant Liuzzi.
Kubica, après son soucis d’aileron, abandonne, il avait fini 3è l’année dernière sur ce circuit de Monza.
Devant, Räikkönen est toujours talonné par Sutil de quelques dixièmes de secondes.
16-17-18è tour : Sutil effectue son arrêt aux stands, et repart 7ème devant Kovailainen.
Räikkönen s’arrête lui au 18è tour, Hamilton en profite pour passer en 4è place et même Liuzzi passe devant la Ferrari !19-20-21è tour : Alonso, discret, met son nez dans l’aileron de Räikkönen et tient à marquer des points aujourd’hui.
Alguersuari abandonne, suite à ces soucis d’avant-course non résolus.
22-23-24è tour : Les deux Brawn GP sont virtuellement aux commandes, Barrichello et Button ont encore quelques tours avant d’effectuer leur seul arrêt.
Hamilton les suit à un peu moins de 10 secondes mais perd du temps et devra cravacher pour espérer regagner sa place de leader.
Et dommage ! Vitantonio Liuzzi s’est garé sur le bord de la piste, sa boîte de vitesses l’a lâché brutalement, l’italien doit être extrêmement frustré après des qualifications excellent et un début de Grand Prix tout aussi honorable…25-26-27è tour : Les Brawn plus légères, grignotent petit à petit les dixièmes et les secondes, reléguant Hamilton à plus de 13 secondes de Barrichello.
Alonso a effectué son ravitaillement, ainsi que Kovalainen et Vettel.
Ils repartent respectivement 8, 11 et 13è.
28-29-30è tour : Button lui aussi s’arrête, et repart 5è.
Barrichello lui passe aux stands le tour suivant, et repart bien devant son coéquipier.
Les Brawn GP sont de plus en plus en position de favorites pour la victoire…31-32-33è tour : Fisichella, 11è avant son ravitaillement, repart 13è et se fait doubler plus tard par la Toro Rosso de Buemi.
Quelques pilotes comme Buemi, Nakajima, Heidfeld ou Grosjean n’ont toujours pas effectué leur arrêt aux stands.
34-35-36è tour : 2ème arrêt de Hamilton, qui était leader avec 6 secondes sur Räikkönen.
Mais l’anglais repart bien derrière Barrichello et surtout à quelques secondes de Button, il lui faudra batailler pour espérer remporter la course.
Sutil effectue le meilleur tour en course en 1:24.
739, cravachant à son actuelle 2è place pour rattraper Räikkönen.
37-38-39è tour : Les deux s’arrêtent en même temps aux stands, mais chacun a eu son petit problème, l’allemand est arrivé un peu vite, bousculant deux mécanos pendant que le finlandais a calé en sortant de son ravitaillement.
Statu quo, pas de changement de position.
Devant, Hamilton est en position de reprendre du temps sur les deux Brawn, et revient à moins de 3 secondes de Button.
Derrière, Glock dépasse de justesse son coéquipier Trulli fraîchement sorti des stands à la 14è place.
40-41-42è tour : Hamilton prend plusieurs dixièmes de secondes au tour sur les Brawn et doit s’impatienter d’utiliser son KERS pour dépasser Button.
43-44-45è tour : Lutte de tous les instants entre Räikkönen et Sutil, séparés de seulement 6 dixièmes, l’allemand mérite tout autant la 4è place grâce à sa combativité.
Hamilton est toujours un peu plus rapide que les Brawn et met vraiment Button sous pression.
Il effectue d’ailleurs son meilleur temps en course en 1:24.
935.
46-47-48è tour : Plus que 7 tours, rien n’est joué.
Si Barrichello est en bonne posture pour la victoire, personne ne peut dire qui sera 2è, 3è, 4è ou 5è sous le drapeau à damiers.
Choc entre les Toyota de Glock et Nakajima.
Glock s’envole sur les vibreurs et rejoint Trulli, les Toyota se livrent une belle bataille malgré l’absence de points à la 11è place, Trulli partira d’ailleurs à la faute deux virages plus tard, sans grande conséquence, mais il repart derrière Buemi.
49-50-51è tour : Hamilton se rapproche, à une seconde et demie de Button, le KERS de la McLaren va sûrement être décisif dans ces derniers tours.
52 et 53è tour : Barrichello est en marche vers sa deuxième victoire de la saison.
Mais horreur, Hamilton part à la faute et détruit sa monoplace contre le mur après la première courbe du circuit !! Il laisse sa monoplace en morceau sur la piste, mais sort indemne.
Rubens Barrichello passe quelques secondes plus tard sur la ligne d’arrivée, devant Button et donc Räikkonen.
Le doublé Brawn-Mercedes fait beaucoup de bien, après un milieu de saison en demi-teinte.
Sutil est donc au pied du podium mais sera très heureux de sa performance du jour et empochera avec plaisir ses 5 points.
Suivent Alonso, Kovalainen, Heidfeld et Vettel dans les points.
Rendez-vous plus tard dans l’après-midi pour les résultats en détails et différents classements.
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