Il n’y a pas que la Tata Nano en Inde ! Le concept Reva Nxg, dévoilé au salon de Francfort, est une micro-citadine bien plus vertueuse que la Nano et son polluant moulin de mobylette.
Car la Reva, suivant une mode qui se répand comme une trainée de poudre en automobile, est 100 % électrique, ou zéro émission, c’est comme vous préférez.
Quoique Reva n’est pas un débutant dans le domaine de la voiture électrique.
Cela fait même des années qu’il commercialise des véhicules de ce type sur son continent d’origine, l’Inde.
Mais inconnu en Europe, ce constructeur compte profiter de la grande messe allemande de l’automobile pour se faire un nom sur le vieux continent.
Le moteur électrique animant cette citadine développe 20 kw et lui permet une vitesse de pointe de 130 km/h avec une autonomie de 200 kilomètres, idéale pour une utilisation urbaine et péri-urbaine.
Mais ce concept dispose d’une innovation de taille : un inédit système nommé REVive permet de recharger les batteries de la voiture grâce à un… Sms ! L’explication est en fait fort simple et rassurez-vous, on ne se sert pas de la batterie du téléphone pour recharger la voiture !En réalité, suite au Sms du conducteur de la Reva, l’opérateur qui répond à l’appel peut déclencher à distance une sorte de réserve de charge destinée à alimenter la batterie le temps que le conducteur puisse atteindre une borne de recharge.
Simple mais encore fallait-il y penser !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension