Un temps candidat à la prise de contrôle du constructeur suédois, le groupe chinois BAIC (Beijing Auto Industry Holdings) revient aux affaires du côté de Saab en prenant part chez Koenigsegg afin d’aider au rachat.
Suédois, mais petit, Koenigsegg n’a pas toutes les réserves nécessaires au financement de l’opération, d’où le coup de main de BAIC : “Nous sommes désormais complètement convaincus que nous serons en mesure de compléter la vente fin octobre”, déclare le porte-parole Eric Geers.
Pas d’information par contre sur le montant de l’investissement du chinois, mais l’on sait que Koenigsegg estime l’opération autour de 11 millions de couronne suédoises (1,07 milliards €).
Dans le même temps, le petit suédois espère obtenir des prêts de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) à hauteur de 3 milliards de couronnes suédoises (293 millions d’euros).
Plus qu’une aide financière, cette prise de participation de BAIC pourra inviter Saab à rentrer sur le marché chinois et ainsi augmenter ses ventes, enfin ralentir leur chute.
La nouvelle 9-5 aura donc un autre marché porteur, autre que les européen et etatsunien boudant un peu Saab ces derniers mois.
Source : Saab/GM et AutomotiveNews
Laisser un commentaire