Encore un nouvel épisode dans cette saga née en début d’année, il s’est passé tellement de choses ces derniers mois que plus rien n’est surprenant.
En résumé, General Motors, avant sa faillite, a mis en vente sa branche Opel/Vauxhall.
Ensuite, Magna International et la banque russe Sberbank ont remporté de façon préliminaire l’enchère devant RHJ, Fiat et BAIC.
Or le rapport final est tombé cet après-midi et l’ex-propriétaire revient sur le devant de la scène en annonçant qu’il reprendrait une bonne partie des parts, 35% précisément.
Magna et Sberbank prendront donc 55% du capital (27,5% chacun), les 10% restants seront destinés aux salariés.
Rien ne fut simple, Magna et Sberbank ont eu beaucoup de peine à finaliser l’opération, la raison principale de cette retenue étant le risque du transfert technologique vers le constructeur russe GAZ, en lutte sur le marché avec justement Chevrolet.
Également, il y aura un coût social à ce nouveau partage du gâteau, 10.
000 emplois devraient être supprimés en Europe, dont le quart en Allemagne.
PUBLICITÉPUBLICITÉMais voilà, il y a un coût pour GM, le conseiller financier KPMG a estimé que garder le contrôle d’Opel coûterait 6,1 milliards de dollars (4,18 millions d’euros).
Un cher investissement, surtout lorsque l’on sait la perte de 2,8 milliards de dollars causée par GM Europe en 2008 au groupe a rajouté une couche aux dettes déjà bien lourdes, et l’on sait leurs conséquences.
Heureusement, Angela Merkel avait promis des aides du gouvernement à hauteur de 4,5 millions d’euros dans le cas où Magna l’emporterait…elle se réjouit d’ailleurs de la nouvelle du jour : “Je suis très heureuse de cette décision.
[…] La patience et les propositions du gouvernement ont payé.
Ce n’était pas une mince affaire.
”Fritz Henderson, PDG du groupe connu désormais sous le nom de General Motors Company, est donc confiant : “GM continuera de collaborer étroitement avec Opel et Vauxhall afin de développer et produire d’autres excellentes automobiles, comme les nouvelles Insignia et Astra.
” Après cette annonce, nous sommes donc sûrs que la Chevrolet Volt traversera l’Atlantique et se renommera Ampera sous le logo du blitz.
Source : GM et AutomotiveNews
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