La course de côte est une discipline très spectaculaire, surtout lorsqu’il s’agit de bolide totalement démesurés et construits pour l’occasion comme à la Pikes Peak International Hill Climb.
Ce que l’on sait moins, c’est le comportement des moteurs en fonction de l’altitude, les blocs s’essoufflent au fur et à mesure car l’oxygène vient à manquer pour le refroidissement.
Dans un exercice un peu moins sportif, MotorTrend et Automobile Magazine ont organisé plus ou moins avec le groupe Ford un défi à Loveland Pass, dans le Colorado.
La Lincoln MKS V6 Ecoboost (3.
5l 355 ch) se retrouve au milieu de quatre berlines propulsées par un V8, je nomme les Maserati Quattroporte (4.
2l 396 ch), BMW 550i (4.
8l 360 ch), Mercedes E550 (5.
5l 382 ch) et Jaguar XF (5.
0l 385 ch).
Mais les caractéristiques sur papier n’ont pas la même valeur en pratique sur ce tracé, ainsi la BMW (2min50.
9) remporte l’épreuve mais la Lincoln (2min52.
7) termine bonne deuxième, la Mercedes (2min54.
4), la Jaguar (2min55.
4) et la Maserati (2min57.
7) finissent derrière l’américaine.
Ce test est à prendre tout de même avec des pincettes, il ne prouve en rien la performance pure de chaque véhicule.
Ceci n’est qu’un prétexte pour mettre en avant la MKS, malgré sa seconde place.
Source : 6versus8.
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