On savait que Williams avait rompu son contrat Toyota avec une année d’avance, entraînant avec le moteur la fin de contrat du pilote japonais Kazuki Nakajima, imposé par Toyota.
Le pilote japonais n’ayant jamais convaincu, ce n’est pas lui qui devrait manquer à l’écurie britannique.
En revanche, pour savoir qui allait succéder comme motoriste à Toyota, deux noms circulaient, Renault et Cosworth.
Finalement, ce sera Cosworth, un peu à la surprise de tout le monde car ce motoriste n’est qu’un artisan non adossé à un constructeur et il revient en Formule 1 après de longues années d’absence.
Sir Frank Williams, le propriétaire et fondateur de l’écurie, explique ce choix : “Nous avons terminé notre contrat avec Toyota et nous nous sommes tournés vers Cosworth, un fabricant britannique de moteurs avec qui nous avons remporté de nombreux championnats par le passé.
L’usine Cosworth est à 50 miles de la nôtre et c’est très pratique.
En outre, nous aimons notre indépendance.
Désormais, nous ne serons plus sous l’influence d’un grand constructeur, bien que Toyota n’ait jamais fait ça avec nous.
Nous avons toutefois choisi de prendre la voie qui nous mènera vers l’indépendance.
”PUBLICITÉPUBLICITÉDu côté des pilotes, on sait que l’excellent Nico Rosberg est en partance vers une écurie motorisée par Mercedes, sans savoir encore s’il s’agira de McLaren ou Brawn.
Pour remplacer les deux pilotes, Williams fera probablement appel au vétéran et expérimenté Rubens barrichello qui aura la charge de former le prometteur débutant Nico Hulkenberg, champion du Gp2 en titre.
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