Très bonne forme également pour le marché automobile espagnol.
Mais contrairement à la France, c’est le jour et la nuit en cette année 2009, en chute très lourde dans les premiers mois, la prime à la casse outre-Pyrénées a boosté considérablement les ventes, jusqu’à ce +25,6% en octobre.
98.
202 véhicules neufs vendus, c’est beaucoup mieux que les 77.
686 d’octobre 2008, mais on est encore loin des volumes d’avant-crise (-24% par rapport à 2007).
Côté marques, cocorico ! C’est un podium 100% français, mais contrairement à l’hexagone, c’est Citroën qui domine, grâce à une progression de 75%.
Ex-leaders, Volkswagen chute de 3% au 6è rang, et SEAT passe 5è en augmentation légère de 15%.
Toyota, 8è, reprend ses esprits (+35%) après la déconvenue de septembre, idem pour Dacia en forte progression de 69% !D’autres s’illustrent dans l’autre sens, par leurs chutes impressionnantes.
On y trouve Lancia (-66%), Saab désormais habitué à de tels scores partout dans le monde (-60%), ou Mazda (-32%).
Dans le Top10 des modèles, Mégane et C4 ne bougent pas devant leur nouvelle poursuivantes Ibiza.
Une nouvelle entrée à signaler, la Citroën C3 en hausse de 194% ( !) boute la Nissan Qashqai hors du tableau.
Comme d’habitude, le détail est visible à la suite.
Voir les mois précédents :Septembre 2009Juin 2009Mai 2009Avril 2009Mars 2009Février 2009Source : ANFAC et “>Autoblog Spanish
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension