Saab a mal, très mal.
Les ventes sont en baisse depuis des années et la crise a fait plonger plus profondément les ventes, qui ne décollent même pas sur les marchés européens, plutôt en forme en ce moment.
Un vent frais devrait souffler sur le constructeur suédois à partir de l’année prochaine avec la commercialisation de la berline 9-5 et du SUV 9-4X.
Mais Saab ne doit pas s’en arrêter là, un projet de compacte est même en cours, qui aura pour but de “définir le nouveau Saab” selon les propos du Directeur des Opérations Globales Knut Simonsson.
L’univers de la compacte n’est pas nouveau pour la marque, trois prototypes furent présentés en 2001 (9-X), 2003 (9-3X) et 2008 (9-X BioHybrid , voir galerie).
Une 600 fut même lancée en 1980, ce n’était alors qu’une Lancia Delta rebadgée, vendue uniquement en Suède et Norvège.
Cette compacte sera d’abord présentée sous la forme d’un concept-car l’année prochaine, sans précision sur le Salon hébergeur.
Détroit étant un peu proche, il faut compter soit sur Genève en peu trop européen ou sur une vitrine plus internationale comme le Mondial de l’Automobile en septembre.
Saab 9-X BioHybrid ConceptSource : Edmunds Inside LinePUBLICITÉPUBLICITÉ
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension