Concurrence nulle pour la Nano en Inde ? Que nenni ! Enfin pour l’année prochaine.
Depuis pas mal de temps, Renault a discuté avec l’entreprise indienne Bajaj, produisant des utilitaires légers et motos, pour produire une voiture à très bas coût ou ultra low–cost en anglosaxon.
L’accord a été signé, et la petite citadine sera livrée à partir de 2012.
Le constructeur français sera chargé de commercialiser le véhicule en et hors Inde, pendant que Bajaj s’occupera de la partie “physique” (conception, production).
Le nom n’est pas encore déterminé, mais prend pour l’instant le nom de code ULC (Ultra Low Cost).
Renault choisi donc l’Inde plutôt que la Chine, où le losange n’a su percer sur le marché.
Elle sera produite dans l’usine de Chakan, dans l’ouest du pays, avec un objectif de 400.
000 unités annuelles.
Carlos Ghosn attaque de front, sans citer la fameuse Tata Nano et ses 115.
000 roupies (1.
600 euros) : “je peux vous dire qu’elle coûtera moins que n’importe quelle autre voiture produite aujourd’hui en Inde.
” Un coût de production moindre, mais le prix de vente devrait être plus élevé, aux environs de 2.
000 euros.
Renault–Bajaj ULCIl faudra faire aussi avec les prochaines créations de Toyota et General Motors, qui sont prévues respectivement pour 2011 et 2010.
Reste une interrogation, l’ULC sera-t-elle une Renault ou une Bajaj ? La première est solution est privilégiée, mais Bajaj est bien installé en Inde grâce à sa deuxième place de producteur de deux-roues et pourrait mieux correspondre à l’image du véhicule.
Source : L’Express et Reuters
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension