Frontaux avant, frontaux arrière, latéraux, rideaux, genoux, il existe beaucoup de sortes d’airbags, de quoi nous plonger dans un ballon géant en cas de chocs.
Or un autre type est en passe de s’installer dans nos automobiles : l’airbag–ceinture.
Il est aujourd’hui présenté par Ford, qui l’introduira en série prochainement.
Ce système, déjà présent sur le concept Mercedes-Benz ESF sur base classe S, est évidemment conçu pour éviter les blessures liées à la ceinture, qui peut causer beaucoup plus de dommages que l’accident lui-même dans certains cas.
Le dispositif se déclenche aussi rapidement qu’un airbag classique, en 40 millisecondes.
Le principe ne réside pas dans une réaction chimique comme les airbags classiques, mais en un gaz compressé qui s’étend dans la ceinture.
L’amortissement du choc diminue la pression exercée par la ceinture de cinq fois, et permet de contrôler le mouvements brutaux du cou et de la tête causant des dommages.
Ford, contrairement à Mercedes, ne l’applique qu’aux occupants à l’arrière, comme les enfants, “plus vulnérables dans les accidents”.
La ceinture dissimule plutôt bien sa technologie, puisque selon Ford, 90% considère l’élément comme “une ceinture plus confortable”.
PUBLICITÉPUBLICITÉCe résultat permettrait de lutter pour un port de la ceinture plus systématique, mesuré à 82% pour les passagers avant, contre seulement 61% pour ceux à l’arrière.
Concrètement, l’airbag–ceinture (inflatable belt en anglais), sera disponible sur le futur SUV Explorer en 2010, et d’autres modèles devraient en profiter dès 2011.
Ford Airbag CeintureSource : Ford
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