Premier coup de pioche en mai dernier du Premier Ministre bulgare Sergey StanishevEst-ce une nouvelle tentative sérieuse de débarquement sur le vieux continent ? Les constructeurs chinois promettent depuis des années leur arrivée sur le marché européen, mais ce ne sont restées principalement que des paroles, même si l’Europe de l’Est a immatriculé quelques Chery, BYD ou l’Italie des Dr Motor.
Or Great Wall Motor, connu pour ses clones dont la Cool Bear singeant la Scion Bb, n’amènera pas que ses véhicules mais aussi une usine.
Cette dernière sera basée en Bulgarie, après la signature d’un accord de 4 millions d’euros avec Litex, lors du Conseil des Ministres en présence des le Premier Ministre bulgare Boyko Borisov et du Vice-Président chinois Xi Jinping.
L’usine en question, située à Bahovitsa près de Lovetch, sera opérationnelle au premier semestre 2011 et capable de produire 50.
000 unités à l’année.
Quatre modèles y seront construits : les monospace Cool Bear, la citadine Florid, le SUV Hover et le pick-up Wingle.
Ils ont tous passé l’homologation le mois dernier, en faisant les premiers véhicules chinois validés pour l’Europe.
PUBLICITÉPUBLICITÉL’invasion de Great Wall sera surtout localisée dans les pays de l’est en premier lieu, puis elle s’étendra rapidement vers l’ouest et donc chez nous, sachant que la Bulgarie est incluse dans l’Union Européenne, facilitant les opérations.
L’usine créera en outre plus de mille emplois, voire 3.
000 lors du plein régime de l’usine.
Ci-dessous, les Cool Bear, Florid, Hover H3 et Wingle :Source : GasgooPhotos : autohome.
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