Juillet 1957-1978, l’épopée Gordini a duré 21 ans, voyant s’enchaîner dans l’ordre les Dauphine, R8, R12 et R17.
La première fut très répandue, la deuxième plus exclusive et devenue l’icône Gordini, la troisième dans l’ombre de la deuxième malgré de bonnes prestations et une quatrième sans âme.
Mais elles ne sont pas les seules à avoir porté le nom Gordini.
La citadine R5 a aussi revêtu les couleurs, enfin le nom mythique en Angleterre, entre 1982 et 1984.
Sans véritable différence notable, la R5 Gordini n’était qu’une Alpine au nom différent, Alpine étant une marque déposée par Sunbeam outre-Manche.
Traction avant, elle était poussée par le 1.
4 de la version Alpine l’amenant à 195 km/h, et à 100 km/h en 10 secondes.
Angleterre toujours, une Clio RS a pris une robe bleue et deux bandes blanches en 2004.
Fêtant les 40 ans de la naissance de la R8 Gordini, elle garda les 182 chevaux, le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et sa vitesse de pointe de 224 km/h.
C’est un peu dans cet esprit que Gordini va renaître en 2009, via la Twingo RS…sauf que des nouveautés mécaniques sont à exclure, au grand dam des amateurs.
Les modifications esthétiques ne toucheront pas que la couleur de carrosserie, manquerait plus que ça ! Réponse dans 5 jours !Renault 5 GordiniR5 Gordini 1980/2 (R1223/R122B) – Caractéristiques : Moteur : 4 cylindres en lignePosition : Longitudinale avantCylindrée : 1.
397 cm3Puissance : 93 ch à 6.
400 trs/min / 110 ch à 6.
000 trs/minCouple moteur : 115 Nm à 4.
000 trs/min / 149 Nm à 4.
000 trs/minBoîte : mécanique 5 vitessesTransmission : Traction AvantVitesse Maximale : 195 km/hDimensions (L x l x h) : 3,54 x 1,52 x 1,38 mPoids : 850 kgConsommation moyenne : 8,1 l/100kmRenault Clio RS 182 GordiniGordini épisode 1 : Amédée GordiniGordini épisode 2 : la DauphineGordini épisode 3 : la R8Gordini épisode 4 : la R12Gordini épisode 5 : la R17Source : classicandperformancecar, Gregory/clubr5, mike/r5gordini, forum-auto
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