On poursuit l’épopée Gordini dans ce cinquième et dernier épisode.
Et oui, déjà la R12 annonçait un certain déclin, mal jugée et n’arrivant pas à détenir une image en béton qu’avait son ascendance.
La R17 fera encore moins bien que la R12 à ce niveau-là.
La raison principale du fiasco, à part une image en berne, fut l’absence de Gordini.
Initialement, la R17 Gordini était une R17, seul le nom a changé, et quelques détails minimes, après l’arrêt de la R12.
Elle repris le bloc 1.
8 de l’Alpine A110, celui qui devait prendre place dans le porte-à-faux avant du coupé est arrivé quelques mois après, non fiable et de plus non retenu par les équipes de compétition malgré une puissance de 200 chevaux.
L’année d’après, en 1976, le restylage est synonyme de nouvelle boîte et embrayage pour la version Gordini.
Mais les ventes sont plus qu’anecdotiques, juste une centaine de R17 Gordini phase 2 ont été produites, elle se retire dans l’indifférence en 1978.
Renault 17 GordiniAu cours de sa carrière insignifiante, Renault a tenté de percer aux Ettas-Unis après le rachat d’AMC.
La Renault 17 et la Gordini furent du voyage, et quelques exemplaires y sont vendus (code R1326).
Par contre, le moteur est celui de la défunte R12, le 1.
6 95 ch.
Pour sa promotion, elle participa aux rallyes locaux comme le Rallye Press On Regardless, que J.
L.
Thérier remporta en 1974.
R17 Gordini 1975 (R1317) – Caractéristiques : Moteur : 4 cylindres en lignePosition : Longitudinale avantCylindrée : 1.
565 cm3Puissance : 108 ch à 6.
000 trs/minCouple moteur : 134 Nm à 5.
500 trs/minBoîte : mécanique 5 vitessesTransmission : Traction AvantVitesse Maximale : 184 km/h0-100 km/h : 9,5 s400m DA : 17,4 s1000 m DA : 32,4 sPneumatiques (AV-AR) : 165 HR13Freins (AV-AR) : disques ventilés/disquesDimensions (L x l x h) : 4,26 x 1,63 x 1,31 mPoids : 1055 kgPuissance fiscale : 9 CVGordini épisode 1 : Amédée GordiniGordini épisode 2 : la DauphineGordini épisode 3 : la R8Gordini épisode 4 : la R12Source : 321auto, r15r17, Alpinerenault/R1327, Autosport.
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