18 et 19 novembre, les jours G.
Cette célébration sonna le glas de la R8 pour le lancement de la R12 Gordini : “La Gordini est morte, vive la Gordini”.
Moins atypique que sa devancière, la R12 ne remplacera jamais la R8 dans les cœurs des Gordinistes.
Elle eut une durée de vie encore plus limitée ques les Dauphine et R8, puisqu’elle n’a été vendue que 4 ans, jusqu’en juillet 1974 donc.
Mal aimée, elle a fait passer la politique du « tout à l’arrière » pour la traction avant chez les sportives, car les R4, R6 et R11 étrennaient déjà ce type-là.
5.
188 R12 Gordini seront vendues dans les cinq millésimes, dont les 126 ont été données d’office pour la Coupe Gordini.
Mal aimée et donc mal venue, elle affichait pourtant des très bonnes prestations, à part une consommation élevée et un remplacement trop rapide de la R8.
Elle fut la dernière vraie Gordini et rejoint tout de même le rang des Dauphine et R8.
Renault 12 GordiniR12 Gordini 1970 (R1173) – Caractéristiques : Moteur : 4 cylindres en lignePosition : Longitudinale avantCylindrée : 1.
565 cm3Puissance : 113 ch à 6.
250 trs/minCouple moteur : 143 Nm à 4.
500 trs/minBoîte : mécanique 5 vitessesTransmission : Traction AvantVitesse Maximale : 185 km/h0-100 km/h : 9,5 s400m DA : 17,2 s1000 m DA : 32,3 sPneumatiques (AV-AR) : 155/80/13Freins (AV-AR) : disques ventilés/disquesDimensions (L x l x h) : 4,00 x 1,62 x 1,42 mPoids : 985 kgConsommation moyenne : 12,9 l/100kmPuissance fiscale : 8 CVPrix : 16.
000 francs (2.
440 euros)Gordini épisode 1 : Amédée GordiniGordini épisode 2 : la DauphineGordini épisode 3 : la R8Source : zeperfs, gorde.
org, automobile-sportive
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension