Non, Audi n’a pas sorti de supercar dans les années 60, R8 est le nom qui a vraiment donné à Gordini sa renommée nationale et internationale.
Pendant que la Dauphine est temporairement absente du catalogue français, la R8 Gordini fait son apparition en octobre 1964 à l’occasion du Salon de Paris.
Elle se distingue extérieurement de la R8 normale par son Bleu France 418 et ses bandes blanches.
Le moteur 956 cm3 est amené à 1.
108 cm3, pendant que la puissance grimpe à 77 ch et le couple à 87 Nm.
La vitesse maximale est alors de 170 km/h, elle est une des françaises les plus véloces.
En 1966, débarque le modèle 1300 de 1.
255 cm3 et 88 ch, elle sera encore plus connue avec ses 4 phares ronds.
Pendant ce temps, en compétition, la R8 Gordini gagne le tour de Corse en 1964, 1965 et 1966.
Cette dernière année, arrive.
La coupe Gordini fait son apparition pour donner l’occasion aux propriétaires de se défouler un peu.
11.
607 R8 Gordini seront construites.
Toutes ne sont pas bleues, on croise des jaunes, mais aussi une unique grise-verte ! La R8 a été et reste la Gordini la plus connue.
R8 Gordini 1964 (R1134) – Caractéristiques : Moteur : 4 cylindres en lignePosition : Longitudinale arrièreCylindrée : 1.
108 cm3Puissance : 77 ch à 6.
500 trs/minCouple moteur : 87 Nm à 4.
000 trs/minBoîte : mécanique 4 vitessesVitesse Maximale : 170 km/h400m DA : 18,5 s1000 m DA : 34 sPneumatiques (AV-AR) : 13 poucesFreins (AV-AR) : disquesDimensions (L x l x h) : 3,99 x 1,49 x 1,380 mPoids : 795 kgPuissance fiscale : 6 CVR8 Gordini 1966 (R1135) – Caractéristiques : Moteur : 4 cylindres en lignePosition : Longitudinale arrièreCylindrée : 1.
255 cm3Puissance : 88 ch à 6.
750 trs/minCouple moteur : 125 Nm à 5.
000 trs/minBoîte : mécanique 5 vitessesTransmission : Roues ARVitesse Maximale : 175 km/h400m DA : 17 s1000 m DA : 32 sPneumatiques (AV-AR) : 13 poucesFreins (AV-AR) : disquesDimensions (L x l x h) : 3,99 x 1,49 x 1,38 mPoids : 855 kgPuissance fiscale : 7 CV Gordini épisode 1 : Amédée GordiniGordini épisode 2 : la DauphineSources : Macadam-addict, Hervé Réocreux, team 8 gord, alpinerenault.
free.
fr, automobile-sportiveRenault R8 Gordini
Laisser un commentaire