Seul candidat sérieux à la reprise du constructeur suédois selon Ford, Geely possède une opportunité incroyable pour se développer et s’exposer mondialement.
Développer le groupe, mais aussi développer Volvo.
Le chinois veut pousser les ventes annuelles au chiffre hallucinant d’un million en 2013.
Pour vous donner une idée du challenge, Volvo n’a vendu que 375.
000 unités en 2008 et 2009 ne devrait en enregistrer que 300.
000.
Alors comment Geely compte-t-il augmenter de 160% le volume d’ici trois ans ? D’abord, et logiquement, les suédoises auront leur usine en Chine, et la capacité de production est mesurée à 300.
000 véhicules/an, pendant qu’un Europe ce seraient plus de 600.
000 unités qui seraient fabriquées pour le reste du monde.
Si la croissance eu Europe et aux USA est possible, celle du marché chinois est tout bonnement du domaine de l’irréel.
En 2008, seulement 12.
600 Volvo y ont été vendues, Geely ne prévoit pas moins de 200.
000 unités en 2012 et donc 300.
000 en 2013.
PUBLICITÉPUBLICITÉConcrètement, trois modèles plus luxueux devrait gonfler la gamme.
On imagine alors un coupé dérivé de la S80, un crossover sportif type BMW X6 ou encore une S90.
Mais pour vraiment atteindre les volumes cités, la gamme s’étendra vers le bas, enfin surtout des prix plus bas car une Volvo S40, importée donc, coûte environ 238.
000 yuans (23.
400 euros) en Chine, contre $26.
200 (17.
600 euros) aux Etats-Unis.
Résumé donc du plan de Geely, plus de modèles de luxe, des prix plus bas pour les petits modèles, tout ça pour atteindre le million en 2013.
Pourquoi pas ? Mais il faudra parler aussi aux énergies alternatives, que ce soit l’hybridation, l’électrique ou l’hydrogène pour ne pas subir un trop grand retard sur les concurrents.
Les modèles actuels tournent pour certains au bio-éthanol (versions « Flexfuel »), une plug-in hybride diesel-électrique est normalement prévue pour 2012 et une électrique pure pourrait survenir à l’horizon 2014.
Source : China Car Times
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