Suite logique : après le résumé de la dernière course, les classements définitifs et le bilan de la saison 2009, il est temps de penser à 2010 et de quoi sera fait le futur de la formule 1.
Entre les transferts acquis et les suppositions, je me proposerai même à risquer des hypothèses.
Nous verrons bien en mars prochain à Dubaï si je me suis trompé… ou pas ! Ferrari : tout est sûr à la Scuderia avec l’arrivée, attendue et logique, du double champion du monde Fernando Alonso et le maintien de Felipe Massa.
Côté moteur, évidemment, rien ne change.
Côté sponsors, l’arrivée de Santander, banquier espagnol, accompagne Alonso.
Bref, tout va bien en Italie !PUBLICITÉPUBLICITÉMclaren : Lewis hamilton est plus que jamais inamovible chez McLaren, ce qui ne sera pas le cas de Kovalainen qui sera probablement éjecté au profit d’un autre finlandais d’un calibre bien supérieur, Kimi Raikkonen.
Côté moteur, Mercedes sera encore là mais il n’est pas dit que ça dure longtemps car McLaren négocie toujours le rachat de l’activité moteurs de Bmw F1 dans le but de concevoir son propre V8, projet longtemps caressé par Ron Dennis.
Red Bull : Webber et Vettel sont tous deux confirmés depuis longtemps, même s’ils ont une part de responsabilité dans l’échec à la couronne mondiale en 2009.
Côté moteur, Renault restera, contrairement aux bruits qui annonçaient soit Mercedes soit Cosworth pour motoriser les taureaux rouges.
Brawn : le champion du monde Jenson Button restera au volant de la Brawn mais il sera rejoint par Nico Rosberg qui remplacera Rubens Barrichello.
Mercedes motorisera plus que jamais les championnes du monde car le constructeur allemand prendra une participation financière dans l’écurie avant d’en devenir le probable propriétaire en 2011, 2012 au plus tard.
Le retour des vraies flèches d’argent sera pour cette année-là ! Renault : Robert Kubica remplacera Fernando Alonso et ce sera l’allemand Timo Glock, en provenance de Toyota, qui le secondera.
Total devrait augmenter sa participation financière pour devenir le sponsor principal de l’écurie et le pétrolier sera au moins secondé par l’horloger Tw Steel.
Williams : Tout change ! Rubens Barrichello arrive et il sera secondé par le prometteur débutant Nicolas Hülkenberg.
Le moteur change aussi et ce sera le V8 Cosworth qui remplacera le V8 Toyota, surtout pour des raisons financières.
Toro Rosso : rien ne changera chez Toro Rosso.
Sebastien Buemi et Jaime Alguersuari piloteront les taurillons rouges tandis que Ferrari motorisera toujours l’écurie italienne.
Toyota : si Toyota est présent en 2010, je parie sur une paire de pilotes composée de Heikki Kovalainen et du japonais Kamui Kobayashi qui a été épatant pour ses débuts en fin de saison 2009.
Force India : Adrian Sutil reste et je parie sur le retour de Giancarlo Fisichella qui n’aura vraiment pas convaincu chez Ferrari.
Côté moteur, Mercedes motorisera toujours les monoplaces indiennes.
Sauber : l’ex-écurie Bmw n’est pas sûre d’être au départ de la saison 2010 car étant la 14ème écurie pour la saison 2010 alors que le règlement n’en prévoit que 13, il faudra l’accord de toutes les autres équipes pour que l’écurie suisse soit au départ.
Dans ce cas de figure, ce sera le fidèle Nick Heidfeld qui s’y collera secondé par un pilote probablement payant.
Ferrari motorisera l’équipe alors que Petronas en restera le sponsor.
Campos : Bruno Senna sera l’un des deux pilotes de cette nouvelle écurie et il sera appuyé par l’expérimenté Pedro De La Rosa, espagnol comme son équipe.
Cosworth assurera la propulsion des monoplaces.
Lotus : retour d’un grand nom de la formule 1 mais plus sous pavillon britannique car les capitaux sont malaisiens.
Je pronostique Jarno Trulli au volant de l’une des deux monoplaces tandis que le moteur sera encore une fois le Cosworth.
UsF1 : l’écurie souhaite au moins un pilote américain au volant de la monoplace yankee et je pronostique les français Frank Montagny ou Sébastien Bourdais pour le second volant.
Quand au moteur, ce sera le désormais incontournable Cosworth.
Manor : un pronostique osé de ma part pour l’un des deux volants, Romain Grosjean, que Renault placerait chez cette équipe débutante afin qu’il acquiert de l’expérience.
Cosworth sera là aussi le motoriste et Virgin le sponsor principal.
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