Si les supercars font rêver chaque passionné d’automobile, ainsi que les designers avec en dernier exemple la McLaren LM5, l’autre catégorie très usitée est celle des véhicules urbains.
Le véhicule d’aujourd’hui vise principalement la mobilité plutôt que la modularité ou le gain de place (voir Peugeot Globule).
Nous basculons momentanément du monde des quatre roues à celui de la roue, et aussi de celui des trois-roues.
L’eRinGo est un objet bien curieux qu’a réalisé le designer Mohammad Ghezel.
Il fait immédiatement penser au prototype sur papier Peugeot Moovie, qui se mouvait grâce à deux fines roues déterminant la forme du véhicule.
Ici, l’eRinGo circule sur une roue centrale entourant la cabine en forme de tonneau compressé et, lorsqu’un virage survint, sur une deuxième roue latérale afin de maîtriser la tenue de route.
L’équilibre est fragile à première vue, en mouvement cela est moins choquant, mais à l’arrêt, deux petites roues escamotables viennent jouer le rôle de béquille.
Par contre rien n’est précisé quant au mode de fonctionnement, mais on imagine sans mal la présence d’un petit moteur électrique.
eRinGo ConceptSource : Multiply/Mohammad via Yanko Design
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension