Il fut un temps où les grosses cylindrées avait les faveurs des constructeurs, où l’on hésitait pas à créer V8, V10, V12, débouchant même sur un W16 chez Volkswagen.
Il y’a d’autres développements qui sont moins connus du public, par exemple des V16, il y en a eu chez Cizeta et dans les années 1940-50, mais un autre plus intéressant est en provenance de la Bavière, patrie de Bayerische Motoren Werke plus communément appelé BMW.
Oui vous ne rêvez pas, BMW a bien construit un V16, mais n’a jamais eu le feu vert des dirigeants.
Le projet, né en 1987 sous la direction du Dr.
Karlheinz Lange, avait pour nom Secret Seven, en référence à celle qui hébergeait le bloc, la Série 7.
Les deux protagonistes chargés du développement étaient Adolf Fischer, auteur du 5.
0 V12 M70, et Hanns-Peter Weisbarth, qui a conduit la fabrication des Série 8 (E31) et Série 7 (E32).
Ce V16 avait une cylindrée de 6,65 litres, une puissance de 408 chevaux et un couple de 637 Nm.
Il dérivait du V12 M70, auquel ont été rajoutés quatre cylindres.
La gestion passa du système Bosch DME 1.
2 (deux présent sur le V12) à deux DME 3.
3 gérant le V16 comme deux 8 cylindres en ligne.
BMW Série 7 V16 1988PUBLICITÉPUBLICITÉOn lui ajouta une boîte, non pas auto, mais une manuelle 6 rapports en provenance de la Série 8.
Le poids du bloc passait de 250 à 310 kg, une auglentation sensible, mais contenue pour une telle transformation.
Le moteur fut prêt en mai 1988, où il fut monté sur un exemplaire de la limousine bavaroise.
Étrangement, il rentre parfaitement dans le compartiment moteur et rien ne distingue donc cette version V16 des autres modèles.
Sauf à l’arrière…y sont installés les radiateurs, un radiateur n’avait aucune place sous le capot, en conséquence, pas de coffre et surtout deux ouïes latérales disgracieuses sont découpées ! En interne, le bloc a pris le surnom de GoldFish, à cause de la couleur de la Série 7.
En performances, cette Série 7 V16 cramait le 0 à 100 km/h en 6 secondes et la vitesse maximale était de 282 km/h.
Par contre, la consommation était énorme, elle n’atteignait au mieux que 11,8 l/100km à une vitesse constante de 120 km/h et 16,8 l/100km en ville.
Mais voilà, ce véhicule, cette 767i aurait pu être le vaisseau amiral de BMW, mais il n’a pas eu les faveurs des décideurs de la marque.
Le prototype reste donc à l’arrêt au musée BMW Classic, et n’en plus en état de rouler.
Et ce n’est pas la tendance actuelle qui permettra de revoir un jour un tel moteur…Source : Magazine BMWcar et autoblog.
nl
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension