Catégories: Automobile
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19 mars 2020 11 h 15 min

A quoi ressemble le son d’un V16 ?

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Après vous avoir présenté ce projet inconnu du public de BMW, je me suis penché sur les autres V16 qui ont existé sur la planète.
J’exclue le premier du genre, la Cadillac de 1930 et sa ré-interprétation du prototype de 2003, peu faits pour nos oreilles.
L’autre fameux bloc est celui présent sur la Cizeta Moroder ou Cizeta V16T, née en 1988 sous la forme d’un prototype puis lancée en 1991.
D’une cylindrée de 6.
0, il était en fait le fruit de l’association de deux V8 et monté en position centrale.
Sa puissance affiche 560 chevaux et son couple juste un peu moins à 542 Nm, on sait aussi que la supercar italienne montait jusqu’à 328 km/h et ne mettait que 4,2 secondes pour atteindre les 100 km/h.
Pour le bruit, veuillez lancez (ou relancez) la vidéo ci-dessus.
Une autre automobile a accueilli un V16, mais n’a rien à voir avec la Cizeta.
Elle est éloignée de 4 décennies, a une cylindrée très peu semblable et ne s’est illustrée qu’en compétition.
Il s’agit de la BRM (British Racing Motors) V16 de 1951, concourant en Formule 1.
L’Auto Union de 1934 dessinée par Ferdinand Porsche en emmenait un également, mais le son, sujet du jour, n’est pas aussi frissonnant.
PUBLICITÉPUBLICITÉTrès atypique, il n’avait qu’une cylindrée de 1,5 litre mais était une vraie furie avec ses 585 chevaux maximum, atteints sur le bolide de Fangio en 1953.
Le pilote a d’ailleurs poussé la BRM à 299 km/h sur le tracé d’Albi (Tarn).
Le son est très différent de la Cizeta, le V16 montant à 12.
000 trs/min.
Que préférez-vous ? Cizeta ou BRM ?Vidéos : Youtube/westcoastnews et wipperman

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