Description Extérieur La carrosserie des Dacia Blackline se veut plus soignée avec la peinture métallisée de série, disponible uniquement en noir nacré et gris platine.
Des couleurs sombres pour un côté classieux.
Les poignées de porte et les baguettes latérales sont de la couleur de la carrosserie.
Et le bandeau de calandre est chromé.
La Sandero Blackline dispose de plus de masques de feux noirs, comme sur la finition Stepway.
Intérieur L’intérieur a la particularité de disposer d’une sellerie spécifique noire avec surpiqûres, et d’un volant en cuir.
Les plastiques intérieurs (console centrale, aérateurs, poignées intérieures, baguettes de décor) sont harmonisés dans une teinte gris-beige satinée, toujours dans la logique des couleurs sombres et classes.
Niveau équipement, un autoradio CD mp3 avec commande et volant et prise auxiliaire est disponible de série.
Points Positifs Logan Blackline, MCV Blackline, Sandero Blackline… ces trois modèles au look dynamique avec des détails « tuning » (masques de feux noirs, bandeau de calandre chromé, etc.
) et des détails « classe » (volant cuir, sellerie spéciale) sont faits pour séduire deux types de clientèle.
La clientèle jeune, fan de tuning et de belles lignes, qui n’a pas forcément un gros budget mais qui aime tout de même les belles voitures.
Et la clientèle du père de famille qui appréciera le côté luxueux du volant cuir et de la sellerie, sans pour autant sacrifier à la praticité du véhicule et sans rogner sur le budget familial.
Points Négatifs La finition Dacia Black Line se base sur la finition Lauréate, avec quelques modifications.
Parmi celles-ci, on notera le retrait des air-bags latéraux et du pré-tendeur de ceinture avant.
C’est donc un petit moins côté sécurité.
Il n’y a pas de climatisation automatique pour ces modèles, et la climatisation manuelle n’est disponible qu’en option.
Niveau équipements « fun », on aurait aimé voir également la possibilité d’un toit ouvrant, ou celle d’avoir un régulateur de vitesse, grands absents même en options.
Dacia reste une marque d’entrée de gamme et même ses modèles « luxe » ne peuvent prétendre à un statut équivalent, par exemple, à la BMW 118D de 2008 dans une version, elle aussi dénommée Blackline, mais avec régulateur de vitesse et jantes en alu de 16 ».
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension