Nous l’avions découvert grâce à des clichés volés puis grâce au prototype du trophée Andros.
Il garde le nom du concept-car mais n’a rien à voir esthétiquement, voici le très officiel Dacia Duster, premier Suv de la filiale roumaine de Renault et sixième rejeton de la jeune gamme du constructeur.
4.
31 mètres de long, 1.
82 mètre de large, élaboré sur la plate-forme technique du Logan Mcv, le Duster n’est pas un gros Suv et sera un peu à l’aise en ville, d’autant plus qu’il y a de fortes chances pour que la version traction avant soit la plus vendue.
Equipé du bien connu 1.
5l dci mais pour la première fois chez Dacia en version 105 ch, ce Suv peut aussi recevoir ce même 1.
5l dci en version 85 ch, les deux mécaniques affichant un taux de rejet de co² inférieur à 140g/km.
Un moteur essence est également disponible, il s’agit du 1.
6l à 16 soupapes développant 110 ch et déja aperçu sous le capot de la Logan.
Esthétiquement, aucun doute, il a bien le look Suv et est plutôt, d’après moi, agréable à regarder.
Après la Sandero, Dacia confirme que l’esthétique est aussi importante et qu’il n’y a pas que le low-cost qui compte !Politique de groupe oblige, le Duster peut être équipé d’une transmission intégrale d’origine nissan, déja largement amortie sur les XTrail et Qashqaï.
Assemblé dans l’usine roumaine de Pitesti, cette future star des Suv sera commercialisé au printemps 2010 en Europe.
Les tarifs seront révélés plus tard mais nul doute que, Dacia oblige, ils seront redoutables… pour la concurrence !Source photos : Dacia
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension