Après les statistiques de décembre, c’est l’heure du bilan pour le marché automobile français pour l’année 2009 qui s’est close il y a quelques jours.
Les effets conjugués de la prime à la casse et du bonus écologique n’ont pas équilibré les ventes face à la crise, mais les ont faites décoller à un niveau presque record.
A 2.
268.
730 immatriculations (contre 2.
050.
283) et une hausse de 10,7%, on frôle le maximum de 1990 et ses 2,30 millions d’unités.
En résumé, pour l’automobile, du moins en France, la crise a eu du bon ! Mais comme vu plus tôt, les répercussions ne sont pas aussi positives que l’on croit, les emplois concernés n’étant pas tous en France, le prix unitaire chutant et le chiffre d’affaire tendant donc à l’équilibre.
Chez les français, qui augmentent leur part de marché de 52,8 à 53,9%, c’est Citroën (part de 14,1 à 15%) qui se distingue avec +17% et un rapprochement sensible sur Peugeot.
Renault a également fait une très belle année avec plus de 500.
000 unités et une hausse de 12,5%.
Dans cette plus belle année depuis 19 ans et 2ème meilleure de tous les temps, qui a le mieux profité de cette manne ? En premier, c’est Chevrolet avec +82,3% grâce à ses petites Aveo, Matiz affichées à prix plancher plus les primes dont celle du GPL de 2.
000€.
Au mieux, la Matiz se vendait 4.
990 euros à l’automne !En seconde place des hausses, on retrouve encore une marque à prix cassés, je veux parler bien sûr de Dacia.
La marque roumaine low-cost a fait jouer son atout principal, a eu son année pleine de Sandero, progresse en conséquence de 39,5% et passe neuvième marque.
Ailleurs, Ford a fait fort avec le faciès fort en gueule de sa Fiesta, +18,7%, mais cela ne suffit pas pour devenir premier importateur devant Volkswagen.
Hyundai fait, comme partout ailleurs, bonne impression avec +25% et Nissan progresse de 20%.
Au registre des baisses, on voit surtout BMW, voyant sa marque chuter de près de 12% , mais aussi MINI en recul de 6,5%.
Le segment dit « premium » a souffert, mais Mercedes et Audi ont mieux résisté.
Opel, Toyota/Lexus et Mercedes fléchissent également, mais de manière très légère.
Pour le détail des chiffres 2009, qui est appelé à évoluer car seules les marques ayant plus d’1% de parts de marché sont pour l’instant visibles, c’est dans le tableau ci-dessous.
Sources : CCFA
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