L’année 2009 finit plutôt bien mais le bilan de l’année est lourd.
Décembre voit une belle hausse de 16% à environ un million d’unités, pendant que 2009 termine sur environ 10 millions de véhicules et une chute de 21%.
Le marché américain fut durement touché par la crise économique, cela dès l’automne 2008, les ventes chutant au pire de moitié.
Le gouvernement Obama, comme la majorité de ceux des pays d’Europe occidentales, a opté pour la prime à la casse nommée « Cash for Clunkers ou CARS ».
Lancée dans l’été, elle n’a pas duré plus de deux mois, le budget alloué fondant comme neige au soleil à cause de remises allant jusqu’à 4.
500 dollars (3.
500 euros).
Le mois dernier, la bataille fut intense entre les leaders Toyota et Ford, à quelques dizaines d’unités sur près de 160.
000 ! Le japonais garde tout de même l’avantage sur l’américain avec une belle forme de ses Corolla et Camry, placées 2 et 3è dans le palmarès des modèles.
Tous deux distancent Chevrolet, en légère baisse, les autres marques GM souffrant avec en exemple Hummer bientôt refilé au chinois Sichuan Tengzhong à -85%.
PUBLICITÉPUBLICITÉPeu s’en sortent sur l’année entière, seuls les trois intrus Subaru, Htundai et Kia affichent des résultats positifs, à respectivement …Les autres constructeurs sont, à quelques marques en péril de GM près (Pontiac, Saab, Hummer et Saturn), tous logés à la même enseigne, autour des -20%.
En haut de classement, Ford passe devant Chevrolet, grâce à un F-Series (-20%) confirmant son leadership devant un Silverado en peine (-32%), troisième derrière la Toyota Camry, elle première fois au second poste.
Sources : Nissan, GM, Chrysler, Honda, BMW, Kia, Hyundai, Ford, Autoblog.
com
Laisser un commentaire