5è marché automobile européen, l’Espagne a été sévèrement balayée par la crise, les ventes s’écroulant dès le mois de mars 2008.
Il a fallu attendre septembre et la prime à la casse « 2000E » pour freiner la catastrophe et faire remonter le marché à la surface.
-17,9%, c’est le bilan de 2009, après une autre baisse en 2008 de 29,3%, sur deux ans, cela se solde à -41%.
Le total passe sous le million, à 952.
772 unités.
Sous perfusion, le mois de décembre a vu une progression de 25,4%, après un décembre 2008 à pratiquement -50%.
Les quatre leaders, ceux au-dessus des 8.
000 unités que sont Ford, Citroën, VW et Peugeot, en profite avec plus de 50% de hausse, mais la palme va à Nissan (+76%) et son Qashqai, 4ème modèle le plus vendu avec plus de 100% de hausse et représentant 4 ventes de la marque sur 5.
Sur l’année 2009, peu de constructeurs s’en sortent avec un bon résultat.
On peut même les lister : Nissan, Chevrolet, Dacia, Tata, Lada, IVECO, bref que des marques low-cost, sauf Nissan et Infiniti subit une hausse de 235,1%, car la marque fait sa première année pleine.
Les généralistes sont dans la moyenne, aux alentours de -15 à -20%, Toyota s’en sort un petit peu mieux (-6%), quand Fiat s’écroule (-44%) ainsi que sa cousine Lancia (-51%).
Renault remporte la bataille des 5 mousquetaire leaders, détrônant Ford, pendant que Citroën monte sur la seconde marche.
Par modèles, la médaille d’or revient à la Renault Mégane, loin devant la Citroën C4 et la SEAT Ibiza.
Sources : ANFAC
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