Dans une moindre mesure que l’Amérique du Nord, le grand marché japonais a laissé des plumes en 2009, commençant très puis, comme partout ailleurs, un petit vent de fraîcheur a soufflé, freinant la chute, décembre a même conclu une hausse de 27,3% à 321.
514 unités.
Le Japon termine comme le 3è marché mondial, à 4.
518.
547 unités, contre 4.
928.
116 en 2008, soit une baisse de 8,3%.
Toujours protecteur, le marché japonais n’offre que 3,7% de part aux importateurs, avec seulement 168.
000 unités, soit encore moins qu’en 2008 qui comptait pour 4,1% de part à 202.
000 unités.
Seuls les premiums allemands VW, Audi, BMW, Mercedes et MINI se distinguent.
Toyota est comme d’habitude le leader avec près d’1,35 millions unités et une part de marché de 29.
8%.
Ses best-sellers sont en chute (Corolla et Vitz/Yaris), mais la Prius, comme nous l’avons vu hier, est venue au secours, limitant la pente.
Toyota a donc vendu plus du double de Honda, qui avec un résultat stable (+0,2%) double Suzuki, Nissan et Daihatsu et se retrouve au second rang, grâce à une Insight 5è vente 2009 et une Freed en forme.
Lexus est l’autre japonais dans le vert avec +8,6%, grâce à sa performance de décembre (3.
849 unités à +174%).
Trêve de parole, voici les chiffres :A noter : les Top10 des modèles n’incluent pas les “kei-cars”.
Source : JADA
Laisser un commentaire