Plus important en volume que le marché français, mais moins que l’allemand, le marché brésilien est un des plus importants dans le monde.
En 2009, il augmente même de 12,8% à 2.
474.
649 unités, contre 2.
193.
277 en 2008.
Décembre, comme ailleurs, a enregistré une hausse importante, de 48% à 222.
837 unités, contre 150.
520 en décembre 2008.
Les ventes de véhicules commerciaux grimpent aussi, à 34.
556 unités soit +35,4%.
Leader mondial sur la carburation Flexfuel, consistant à un fonctionnement au bioéthanol autant qu’à l’essence traditionnelle, le Brésil compte près de 88% des ventes associés à ce mode, alors qu’elles n’étaient qu’à 4% en 2003.
Par marques, c’est un combat acharné qui a lieu entre Volkswagen et Fiat, mais contrairement à 2008, c’est l’allemand qui passe devant, avec 626.
183 unités (+19%).
General Motors (enfin Chevrolet) suit à un demi million de ventes.
PUBLICITÉPUBLICITÉLe premier français est 6è, c’est Renault, suivi de Peugeot et Citroën.
Peugeot est d’ailleurs le seul grand constructeur à chuter (-0,1%).
On notera également un Hyundai qui multiplie ses ventes par 4,5, après avoir décuplé celles de décembre.
Par modèles, pas encore de statistiques, mais ce sera sans surprise la Volkswagen Gol qui sera n°1 à environ 310.
000 unités, devant la Fiat Palio (env.
220.
000 unités, 263.
000 avec le break Weekend) et l’antique Fiat Uno (environ 175.
000 unités).
Source : ANFAVEA
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