Contrairement à d’autres marchés automobiles, l’Allemagne finit sur un mauvais résultat mais enregistre une année 2009 magnifique.
+23,2%, la conséquence d’une prime à la casse allant à 2.
500 euros à partir de février et stoppée en septembre après dilution du budget de 5 milliards d’euros.
Ils se sont immatriculées 3.
807.
175 voitures neuves, contre 3.
090.
040 en 2008, un record depuis 1992, mais les prévisions pour 2010 sont très pessimistes, tablant sur 2,7 à 3,0 millions d’unités ou une baisse de 20 à 30%.
En décembre, le marché trébuche de 4,6% à 215.
564 unités, avec un résultat par marques très éclectique.
Il y a de tout, des +118,4% de Nissan/Infiniti aux -70,8% de Saab, en passant par Renault/Dacia en bonne forme (+25%) mais Peugeot à bout de souffle (-27%) pendant que Citroën résiste (+2,8%).
Source : KBAPhoto : VWPUBLICITÉPUBLICITÉSur l’année, les mauvais résultats sont à attribuer aux petits constructeurs (moins de 30.
000 unités) et au trio Mercedes/Audi/BMW à -14%, -7% et -9%.
L’ultra leader VW en a bien profité, avec plus de 800.
000 ventes et +31%, ainsi qu’Opel et Ford dans la même euphorie.
A signaler de très bons scores pour Renault/Dacia, Skoda, Fiat, Hyundai, Suzuki et Kia, entre +50 et +86% pour l’italien…et aussi de très mauvais pour la marque suédoise en sursis Saab à -67%, le groupe Chrysler à -47% ou le reste de GM (Cadillac surtout) à -55%.
Pour une lecture complète, toujours de beaux tableaux, et c’est à la suite.
Les résultats par modèles seront disponibles ultérieurement.
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