La voiture chinoise en UE, une arlésienne ? Depuis 2006, les constructeurs de l’Empire du Milieu nous annoncent et surannoncent leur débarquement fracassant à coups de modèles taillés pour le vieux continent.
Mais voilà, si l’implantation en Europe de l’Est et Russie se fait très lentement, l’Europe de l’Ouest attend toujours.
Il y a eu Landwind présentant son SUV à Francfort en 2005 puis Brilliance avec sa berline BS6 qui s’annonçaient comme les premiers chinois à arriver en 2006.
Mais entre les constructeurs et le client, il y a parfois la question de la sécurité qui s’interpose et là que le choc fut dur, au sens propre comme figuré.
Des crash-tests de l’ADAC faisant froid dans le dos et en jetant un chez les autres constructeurs.
La stratégie s’est alors déportée vers les pays émergents, plus volatiles, moins exigeants, et surtout plus demandeurs en véhicules à bas prix.
Ce fut concluant en Russie et Europe de l’Est donc mais aussi en Afrique et Moyen-Orient et l’affaire s’annonce bonne en Amérique du Sud.
PUBLICITÉPUBLICITÉDepuis, sont montés en puissance Great Wall, Chery, BYD ou Geely.
Les quatre potentiels futurs géants chinois sont la vitrine de l’automobile du pays.
En 2008, l’intrusion a commencé en Italie avec Great Wall en 2006 et son Hover, puis DR Motor, en Espagne et plus récemment en Grèce.
Chery attend depuis 2005 son moment, Geely depuis 2006, on annonce encore une invasion pour 2010, enfin la bonne ?En attendant, selon l’ACEA seulement 745 voitures chinoises se sont vendues en UE durant les 9 premiers mois de 2009 avec dans l’ordre 675 Great Wall, 34 Changan, 24 Lifan, 8 Brilliance et 1 Landwind X6 (vendue en septembre en Grèce) et 3 autres inconnues au bataillon.
Il manquerait les 14 Shuanghuan CEO et 19 JAC Rein vendus en Grèce pour être complet.
A quand donc l’invasion tant attendue ? Les chinois vont-ils se faire distancer par les indiens et leur Tata Nano ? Nous en saurons peut-être plus à l’occasion du Salon de Genève prochain…Source : Gasgoo, ACEA, Peopledaily
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Free Mobile, opérationnel depuis 10 ans, maintient sa position importante sur le marché de la téléphonie en France.
Grande nouvelle pour les utilisateurs de Facebook et de Paypal qui pourront désormais envoyer de l'argent à leurs proches directement depuis leur compte Facebook.
Le Galaxy SII de Samsung sera bien équipé avec la dernière version d'Android, Ice Cream Sandwich.