Siège du parlement européen, Strasbourg est une ville qui se veut exemplaire en matière d’écologie et développement durable.
Dans le domaine automobile, la ville a conclu un partenariat pour un test à échelle humaine avec EDF et Toyota avec sa future Prius plug-in.
100 exemplaires de ce véhicule hybride rechargeable (VHR) sur secteur seront mis en circulation dans l’agglomération alsacienne, 100 autres dans 9 pays européens comme le Portugal, le Royaume-Uni ou l’Allemagne et 600 au total dans le monde.
La première unité a été remise au Maire Roland Ries lors d’une cérémonie à Tokyo.
Le projet est en partie financé par l’organisme ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), permettant à Strasbourg de louer 5 Prius, les autres étant réservées par des entreprises ou autres institutions, comme 3 à la société d’autopartage Auto’trement.
Toyota Prius Plug-in Tokyo StrasbourgPour rappel, la version plug-in est dotée des batteries lithium-ion et émet 30 g/km de CO2 de moins que la version normale, soit 59 g/km.
Les véhicules sont exposés au fameux marché de Noël de Strasbourg, mais à Tokyo, le marché ayant partiellement déménagé avec 12 artisans, première fois depuis sa création en 1570.
Par contre, ils ne rouleront officiellement qu’à partir du mois d’avril.
Sources : Toyota, Mairie de Strasbourg
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension