Pour le titre, comprenez “Pas encore mort”.
Tout le monde n’a pas envie de voir disparaître le constructeur suédois, moi le premier.
Après la rumeur sur un gouvernement suédois en panique pour peut-être sauver Saab, aujourd’hui GM a lancé un mini communiqué : “Après l’annonce de vendredi où GM commencerait à démanteler Saab, GM a reçu des propositions de plusieurs parties.
Nous évaluerons chacune de ses demandes.
Nous ne déclarerons rien tant que les évaluations ne seront pas terminées.
”Parmi les quelques “parties”, figure le petit néerlandais Spyker, qui était favori il y a quelques jours et retente sa chance auprès de GM.
Le PDG Victor Muller a déclaré qu’un dossier comportant les 11 points de discussions abordés lors des premières négociations a été envoyé au groupe américain.
Muller rajoute : “Nous avons fourni tous les efforts pour résoudre tous les points qui ont amené à la clôture des évènements et nous avons demandé à GM et toutes les autres parties impliquées de considérer sérieusement cette offre.
”Les intentions sont claires, la déclaration jour même sur l’émotif : “nos efforts sont basés sur notre passion pour sauver une marque iconique”.
Mais nous n’avons aucune idée des réserves financières de Spyker, du prix que la petite entreprise serait prête à mettre et surtout le tarif de General Motors pour s’approprier Saab.
Quoiqu’il en soit, il faut retenir la date ultime pour une décision ultime : le 31 décembre 2009.
Plus que quelques jours pour un nouvel espoir.
Comme le souligne un visiteur ici, pourquoi Renault ou PSA ne seraient-ils pas intéressés ? Une marque haut de gamme pour des français en mal de modèles premium, et le tout à bas prix (enfin on le suppose vu l’urgence), que demandez de mieux ? Mais il est vrai que le grand mal de GM à tirer des bénéfices de Saab doit en rebuter plus d’un…mais quand on voit la gestion de General Motors et là où cela l’a mené, on peut sans peine imaginer un nouveau chemin plus heureux pour Saab.
Source : GM, Spyker et AutomotiveNews
Laisser un commentaire