Bref, GM dans le rouge, Chrysler en attente de résultat et Ford plutôt stable, l’automobile américaine souffre, mais à des niveaux très différents.
La stratégie est d’ailleurs très différente chez chacun, GM vise l’Asie via ses joint-ventures GM-SAIC-Wuling, Shanghai-GM, Ford l’Europe avec une gamme agressive, et Chrysler l’Amérique du Nord, ne réservant que Jeep (et Chrysler ?) à l’étranger.
Mais il n’y a pas que les Big Three, il y a une automobile américaine moins vieillotte, moins conservatrice.
Tesla et Fisker sont les ambassadeurs de la nouvelle américaine.
Qu’elles soient hybrides ou électriques, elles représentent l’avenir, sans pour autant délaisser le style, la puissance, ni l’esprit de liberté.
La Tesla Roadster a lancée le mouvement, suivie en 2011 par la Models S, Fisker fait lui dans l’hybride avec une Karma lancée en 2010, avec un design ô combien extravagant.
Ces deux constructeurs sont loin de faire de l’ombre aux Big Three, la Tesla Roadster n’a pas dépassé les 1.
000 unités, et les autres sont encore en attente.
Mais attention, leurs images sont déjà en béton et il n’en faudra pas beaucoup pour que cela devienne un phénomène.
Souhaitons à ce que cette face-là se développe et gagne du terrain, pendant que les autres se transforment enfin pour se mettre au goût du marché et de la demande.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension