Alors que Renault a touché de l’Etat plus de 3 milliards d’euros au nom de l’aide à l’industrie automobile, le constructeur français aurait décidé de déplacer la production de la future génération de sa citadine star, la Clio IV, de l’usine de Flins vers le site turc de Bursa, selon La Tribune.
Bien sûr, cette annonce a fait jazzer au sein du gouvernement, Christian Estrosi le premier, Ministre de l’Industrie, qui s’est dit “choqué” et déclarant dans le Journal du Dimanche “Nous ne pouvons plus accepter ce type de délocalisation”.
Chez Renault, on s’explique par un site de Flins non menacé, le site étant devenu le point central des futurs véhicules électriques du losange.
Ils seront d’ailleurs lancés en même temps que l’arrivée de la Clio 4, prévue fin 2011.
Carlos Ghosn avait justifié antérieurement “la Clio sera maintenue à Flins tant que la montée en puissance du véhicule électrique ne sera pas complète”.
Source : La Tribune, AFP, ReutersMais certains estiment qu’il faudra plus qu’un succès de la prochaine Zoé pour occuper les 5.
000 employés de Flins en cas de délocalisation.
Si tel est le cas, la Clio rejoindrait la production de son break et de la version 4 portes Symbol, après que la Twingo ait quitté le site en 2007 pour celui de Novo Mesto en Slovénie.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension