La nouvelle génération de la Focus, la troisième pour nous européens et deuxième pour les américains, est dévoilée officielle aujourd’hui à l’aube du Salon de Detroit.
Ce modèle devenu donc global rejoint le clan « kinetic design » en reprenant tous les codes Ford vus sur les derniers modèles.
Évidemment, ce sont les Fiesta, succès de la marque en 2009, et le nouveau C-Max, variante monospace compact de la berline, qui ont inspiré le plus la compacte.
Pour les Etats-Unis, la Focus se décline en 5 portes et en berline 4 portes, une dernière version qui ne sera probablement pas disponible chez nous.
En résumé, un design peu étonnant, l’effet de surprise est moins important qu’avec sa petite sœur, mais elle met un coup de vieux à l’ancienne génération.
La grande différente est ce rapprochement avec la Fiesta, notamment de profil et de ¾ arrière, où la Focus perd pour la première fois ses feux verticaux au profit de blocs optiques charcutés et s’étirant sur les flancs, à la manière de la Peugeot 207 SW.
Elle y rajoute un creusement en bas de caisse, un pli latéral marqué et un décrochage au milieu de la porte arrière.
Ford Focus 2010Ford Focus Sedan 2010Ensuite le faciès est le point noir de cette ligne.
Trop caricaturale, les entrées d’air chargent trop le dessin, affichant même un côté « rafistolage ».
Sachant que les américains ont des goûts parfois différents aux européens, cette partie devrait être modifiée pour le vieux continent, tout comme la Fiesta, Ford précisant que la Focus est “néanmoins conçue sur mesure pour chaque région individuelle”.
La berline est elle très homogène dans son traitement, la malle s’intègre parfaitement dans la ligne, devenant limite plus attractive que la 5 portes.
Les feux de la malle sont plutôt agressifs, rappelant la C-Max sous certains angles.
Dans l’habitacle, pas de grands yeux écarquillés malgré un dessin très réussi.
On retrouve non pas une planche de bord identique mais très proche de la C-Max.
Elle se différencie par une console un petit peu plus large, un frein à main décalé près du levier de vitesses, une double casquette étendue et un creusement côté passager.
Les systèmes MyFord, SYNC (système de commande vocale), caméra de recul et un système de stationnement semi automatique seront de la partie.
La Focus ne misera pas que sur son aspect extérieur, mais aussi sur un comportement exemplaire, un châssis modifié en fonction des régions et une direction électrique optimisée.
Les blocs moteurs seront aussi différents selon les marchés ; le 2.
0 essence 160 chevaux sera réservé à l’Amérique du Nord, le 1.
6 TDCi à l’Europe, mais les autres essences DI (Direct Injection) seront communs.
En 2011, ce sera au tour de la version électrique de faire son entrée, produite dans l’usine américaine.
Visant 2 millions d’unités annuelles à l’horizon 2012, la Focus sera produite sur les trois centres automobiles les plus importants : Chine (Chongqing), Europe (Saarlouis, Allemagne) et Etats-Unis (Michigan).
Le lancement sera effectif en fin d’année ainsi que sa production.
La présentation de la version européenne, légèrement différente, se fera à Genève en mars prochain.
Source : Ford
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