Un nouveau souffle dans l’automobile en 2038 ? C’est en tous cas le mot choisi pour ce concept virtuel par Chansong Park, un designer coréen, estampillé Volkswagen.
Breathe, c’est son nom, mais il pourrait avoir deux autres patronymes différents car sa carrosserie est modifiable selon l’utilisation.
Cela rappelle la Peugeot Globule, mais Park vise autre chose.
« Pour tirer profit efficacement de l’espace sur la route d’une grande ville, la Breathe peut être utilisée soit comme un véhicule particulier, soit comme véhicule utilitaire, de façon à réduire le nombre de véhicules.
La Breathe supprime l’usage inutile des voitures particulières, des moyens de transports ou des véhicules utilitaires en se transformant en ces trois modes différents.
Conçue avec des matériaux avancés, la Breathe peut modifier sa carrosserie et ses proportions.
»Plus précisément, la carrosserie est revêtue de tubes troués composés de carbone, des nanotubes censés être élastiques et 100 fois plus résistant que l’acier, en plus d’être hyperconducteurs.
Les tubes sont remplis par du gel solide, devenant liquide sous un courant électrique, où l’on peut redéfinir la forme.
VW Breathe 2038 BreathePUBLICITÉPUBLICITÉVous l’avez compris, c’est plus qu’un exercice de style.
L’ouverture des portes, si l’on peut les appeler ainsi, est unique en son genre.
Une membrane sombre part du compresseur d’air situé dans l’énorme VW des flancs pour s’étaler sur l’ensemble de la forme.
Comme la Globule, la Breathe peut passer en mode vertical, fonctionnant alors comme un Segway selon son concepteur.
Dans cette position, elle se gare aisément et se place sans emcombrer dans une station de recharge.
Source : Chansong Park via Yanko Design
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension