Après un arrière-goût de déception quant à la découverte du design de la nouvelle Audi A8, il est temps de se pencher sur tous ses aspects.
Étrangement , il n’y a pas une liste de moteurs à disposition, surtout pour les américains qui ne profiteront que de la seule offre essence 4.
2 V8 FSI de 372 ch et 444 Nm de couple, affichant un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
La réduction des consommations est significative, à une moyenne de 9,5 l/100 km et 219 g/km de CO2.
Nous européens auront droit à un bon diesel 4.
2 TDI, de 350 ch tout de même et surtout 800 Nm de couple, mais qui n’affichera qu’une consommation de 7,6 l/100km et des émissions à 199 g/km.
L’A8 fera encore mieux avec les deux versions du 3.
0 TDI qui débarqueront plusieurs mois après le lancement, la première sera puissante de 250 ch/550 Nm (6,6 l/100 km et 174 g/km) et celle de 204 ch rendra l’A8 la moins émettrice de CO2 avec 159 g/km et accessoirement une consommation de 6,0 l/100 km.
Tout ceci grâce à quoi ? L’évolution des motorisations bien entendu avec les systèmes de récupération d’énergie mais surtout grâce à la désormais légendaire structure en aluminium Audi Space Frame inaugurée en 1994 sur la premières A8/V8, qui, ici en 2009, pèse 40% de moins qu’une structure en acier.
Audi A8 2010PUBLICITÉPUBLICITÉEnfin, la boîte Tiptronic nouvelle génération à 8 rapports sera montée de série, le conducteur aura le choix entre palettes au volant ou levier à sa droite.
La transmission intégrale Quattro Sport se chargera de pousser à 60% sur l’essieu arrière et dynamiquement sur chaque roue sur demande.
Je ne reviendrais pas sur le design extérieur, qui n’apporte par rapport à la dernière génération que les optiques de l’A4 ainsi que son dessin arrière, même si elle possède des optiques entièrement composées de LEDs, une première.
L’intérieur est lui déjà plus intéressant, non pas que ses lignes soient transfigurées, mais l’ambiance est nettement moins chargée, moins rigide dans l’esprit BMW.
L’écran du MMI gagne en taille, l’espace inter-sièges revête une surface abondamment laquée noir, les contre-portes sont taillées dans des arcs de cercle et summum du chic, une petite horloge sied au milieu de ce que l’on ne peut plus appeler la console centrale puisqu’elle fait corps avec le reste de la planche de bord.
Le MMI, pour Multi Media Interface, système propriétaire d’Audi pour gérer le GPS, multimédia et ordinateur de bord, passe à la vitesse supérieure en adoptant un espace de saisie tactile au dessus du levier de vitesses pour accéder à diverses fonctionnalités sans détourner son regard de la route.
Question sécurité, l’A8 ne passe pas à côté du système de détection des piétons, ni de l’ESP, ACC, freinage d’urgence, pré-avertisseur de collisions, suspensions adaptables, système audio Bang&Olufsen 19HP et 1.
400 W.
Commercialisée seulement en automne prochain outre-Atlantique, lieu où elle a été pourtant présentée, l’A8 2010 arrivera en France en avril, à un prix encore inconnu, mais estimé à plus de 90.
000 euros en essence 4.
2 FSI et 100.
000 euros en 4.
2 TDI.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension